Apple ne permet pas de précommander plus de deux Apple Watch par client sur sa boutique en ligne (le constructeur ne le précise qu’au moment de l’achat). La procédure, plutôt frustrante, l’est d’autant plus qu’Apple joue à qui perd gagne. De nombreux témoignages sur Twitter font ainsi état d’annulation de précommandes, suivies par des rétablissements (ici, là) de ces mêmes précommandes. Sachant que le moindre modèle n’est désormais plus expédié avant juin (avec quelques exceptions comme la Watch inox 38 mm, sous 4 à 6 semaines), recevoir une notification d’Apple annulant une réservation n’est pas une bonne nouvelle.
Il est encore difficile de distinguer les raisons pour lesquelles Apple annule une précommande. D’après ce qu’on peut en lire (notamment sur ce forum de MacRumors), le constructeur apprécie peu la pratique de la poste restante. Les clients habitant ailleurs que dans les neuf pays concernés par le lancement mais qui souhaitent quand même s’équiper, donnent une adresse de livraison conforme… mais avec une adresse de facturation située en dehors des pays de lancement. Si cette technique a parfaitement fonctionné pour l’iPhone 6, ce n’est plus le cas avec l’Apple Watch.
Ce consommateur irlandais (le pays est exclu du lancement) explique ainsi avoir précommandé une Apple Watch avec poste restante en Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni. Malheureusement pour lui, Apple a annulé sa réservation, passée via un service de messagerie. D’autres témoignages du même acabit ont été postés… avec toutefois des nuances, le constructeur ayant décidé de rétablir certaines commandes irlandaises. Mais là encore, sans que tout le monde soit logé à la même enseigne : il semble que les consommateurs qui se soient plaints auprès de cadres d’Apple (certains ont même envoyé des courriels à Tim Cook) aient finalement vu leurs commandes restaurées…
Il peut aussi arriver qu’Apple annule les précommandes pour les adresses de livraison où plus de deux Watch doivent être expédiées. D’après ce témoignage, la limite est bien de deux Apple Watch « par foyer, Apple ID ou carte bancaire ». Dans le cas d’un immeuble où l’adresse est la même pour tous les habitants, cela risque de poser un sérieux souci ! Mais cette règle n’a pas l’air d’être gravée dans le marbre, en attendant des éclaircissements d’Apple.
Les clients professionnels seraient également particulièrement mal lotis avec des annulations de commandes, mais là aussi les témoignages sont plus épars. Ce qui est sûr, c’est que si, pour des raisons de commodité, vous avez précommandé une Apple Watch sur votre compte personnel avec une livraison dans votre entreprise, vous ne devriez pas être inquiété outre mesure.
Qu’en est-il pour vous ? Avez-vous rencontré des soucis après avoir précommandé votre ou vos Apple Watch ? Dites-nous tout dans les commentaires afin que nous puissions revenir sur le sujet.