En l’absence d’informations officielles, il faudra s’en tenir aux doigts mouillés des analystes pour estimer le nombre d’Apple Watch précommandées depuis vendredi dernier. On en a eu un avant-goût avec un premier décompte américain effectué par Slice Intelligence, évaluant à moins d’un million le nombre de toquantes réservées aux États-Unis. Plus sérieux ce matin, Ming-Chi Kuo ajoute son grain de sel généralement bien informé.
D’après l’analyste de KGI, les précommandes d’Apple Watch ont dépassé les 2,3 millions d’unités, avec une répartition comme suit : 85% pour les modèles Sport, 15% pour les versions en acier inoxydable, moins de 1% pour les Edition en or 18 carats. Ces 2,3 millions correspondent à la production des montres, qui a débuté en mars et qui atteindra ce chiffre fin mai. Apple aurait complètement épuisé ce stock.
À terme, le constructeur devrait faire produire entre 2 à 3 millions d’unités par mois, avec un objectif de 2,5 millions de montres pour le mois de juin. Apple et sa chaîne d’assemblage souffriraient de problèmes de composants en délicatesse, à l’instar du moteur de l’actuateur linéaire et de l’écran AMOLED de l’appareil (fourni avec difficulté par LG).
Avec des livraisons d’iPhone estimées par Ming-Chi Kuo à 50 ou 60 millions d’unités par trimestre, l’analyste calcule que moins de 10% des utilisateurs du smartphone ont précommandé une montre. En 2015, et en tenant compte des difficultés liées à la production, Apple pourrait vendre de 15 à 20 millions de Watch (le « consensus » de Wall Street s’est établi dans une fourchette de 20 à 30 millions d’unités).