Apple tient beaucoup à bâtir un véritable écosystème autour de sa montre connectée. Le keynote d’hier soir a été l’occasion de dévoiler une petite partie des applications tierces qui seront disponibles dès le 24 avril, mais le constructeur de Cupertino est loin d’en avoir terminé avec les développeurs : Apple organise un « labo » WatchKit ouvert aux programmeurs, du 16 mars au 30 avril, après le lancement du produit donc.
Les développeurs qui pourront se rendre à Sunnyvale (Californie) auront la possibilité de tester leurs logiciels sur de « vraies » montres, plutôt que dans le simulateur Xcode. Cette initiative offrira aux éditeurs d’être sûrs et certains que leurs apps sont parfaitement compatibles avec l’Apple Watch, et qu’elles seront disponibles dès le lancement de la future boutique en ligne (intégrée dans l’app compagnon de l’Apple Watch). Apple imposant des captures écran provenant de la montre et non pas du simulateur, la possibilité d’avoir un accès privilégié à la Watch est donc un avantage concurrentiel…
Apple conseille aux éditeurs d’envoyer un designer et un ingénieur logiciel (pas plus de deux personnes). Il faudra s’inscrire en ligne pour espérer faire partie des heureux élus.
Mise à jour — Mac4Ever rapporte qu’Apple organiserait également des ateliers en Europe, à Londres notamment, ouverts aux éditeurs et développeurs indépendants.