Le soufflé est retombé. On attendait de TAG Heuer sa réponse à l'Apple Watch lors de sa conférence de presse qui s'est tenue aujourd'hui dans le cadre du Baselworld. On a eu à la place l'annonce d'un partenariat avec deux géants de la Silicon Valley et une dégustation de fromage — suisse, évidemment.
L'heure n'était pas à la présentation de la montre connectée que Jean-Claude Biver promet depuis plusieurs mois, mais seulement à l'officialisation d'un partenariat avec Intel et Google. Le premier apportera un processeur, le second un système d'exploitation, Android Wear en l'occurrence.
Le président du pôle montres de LVMH, dont fait partie TAG Heuer, n'a jamais caché qu'il allait se tourner vers les entreprises high-tech pour trouver une « technologie que la Suisse n'a pas. » Le nom d'Intel avait fuité depuis plusieurs semaines et celui de Google avait aussi été ébruité plus récemment.
Trois acteurs différents pour un même produit, c'est une configuration qui ne fonctionne pas selon Tim Cook. Dans une interview récente, il prenait comme exemple Windows et Android, mais son propos s'applique aussi aux montres connectées — qui sont des produits Android après tout. « Il y a une entreprise qui apporte le système d'exploitation, une autre qui fait un peu de matériel et une troisième qui s'occupe d'autre chose. [...] Le mélange de tout ça ne donne pas quelque chose de très bon en matière d'expérience utilisateur. »
La présentation de la montre connectée de TAG Heuer interviendra à la fin de l'année. On connaîtra à ce moment-là ses fonctions, son prix et tout le reste. Pas grand-chose à se mettre sous la dent aujourd'hui, donc, si ce n'est le fromage qui venait tout droit de la ferme de Jean-Claude Biver et qui a été la vedette de l'événement.
Le patron de TAG Heueur a tout de même pris les devants en indiquant que la future montre ne sera pas Swiss made. La faute à son moteur, à savoir le processeur Intel, qui viendra de l'étranger. « Même si 98 % du reste de la montre est suisse, avec un moteur étranger nous ne pouvons pas obtenir le label Swiss made », a-t-il indiqué. Mais il ne s'avoue pas vaincu pour autant. Il va faire du lobbying auprès de l'industrie pour adapter le label aux montres connectées.
Jean-Claude Biver n'a rien voulu dévoiler de la future montre durant la conférence de presse... mais il a été plus bavard auprès de Reuters. Ainsi, la fameuse tocante sera dérivée de la gamme Carrera, vendue à partir de 2 000 €.
La ligne de défense face à Apple ne change pas : « Les jeunes gens qui vont porter une montre Apple voudront peut-être acheter une vraie montre plus tard ».