Même s’il n’est toujours pas question de voir les écrans (Force Touch ?) des futurs iPhone 6s recouverts de saphir synthétique, Apple est déjà une bonne cliente de cette industrie, ne serait-ce que pour protéger l’appareil photo et le bouton d’accueil de ses smartphones. Le constructeur a ajouté deux nouveaux produits qui bénéficieront des vertus de ce revêtement particulièrement solide : l’Apple Watch en acier inoxydable et la déclinaison Edition. L’Apple Watch Sport se contentera elle du même niveau de protection que les iPhone 6, c’est à dire du verre Ion-X.
Apple aurait fait appel à deux sous-traitants, Aurora Sapphire et HTOT, pour fournir le saphir de synthèse nécessaire aux deux montres connectées. Ce sont ensuite Lens Technology et Biel Crystal Manufactory, qui poliront et peaufineront le matériau, croit savoir Digitimes (ils sont déjà en charge des appareils photo et bouton Touch ID de l’iPhone). À terme, ces deux entreprises pourraient devenir aussi fournisseurs de saphir.
Rien qu’avec ces deux modèles d’Apple Watch, le constructeur de Cupertino devrait consommer 30,8 millions de lingots de saphir (de cinq centimètres de diamètre), ce qui représente 18% de la production mondiale; un chiffre qui s’entend si Apple fait fabriquer entre 15 et 20 millions d’unités de ses montres cette année.
On comprend mieux, à cette échelle, la difficulté de produire suffisamment de saphir pour les iPhone : si le petit écran des deux Apple Watch (notamment pour le modèle en acier qui se vendra certainement plus que l’Edition) consomme déjà autant de ce verre, que dire alors des besoins nécessaires pour couvrir des dizaines de millions d’exemplaires des deux smartphones.