Depuis quelques jours, les apps capables d'utiliser l'Apple Watch arrivent sur l'App Store. Certaines sont peut-être déjà sur votre iPhone. Ces logiciels contiennent en effet le code nécessaire à l'affichage de leur compagnon sur la montre. Cela donne l'occasion d'en savoir un peu plus sur ce que l'on pourra faire avec sa montre à compter du 24 avril.
Ces apps appartiennent parfois à la liste qu'avait mise en ligne Apple, mais ce n'est pas systématique. D'autres éditeurs ont aussi manifesté leur intérêt pour la montre, parlé un peu de leurs travaux mais pas encore envoyé de mise à jour sur l'App Store. Un cas parmi d'autres, celui de Marco Arment, auteur du lecteur de podcasts Overcast qui montre l'interface de l'app et, tant qu'à faire, sur le modèle d'Apple Watch qu'il entend acheter (acier inoxydable et bracelet Boucle moderne bleu nuit : 849 €). Avant toute chose, il convient de rappeler qu'il faudra attendre la fin de l'année pour avoir de véritables apps Apple Watch. C'est à dire de petits logiciels qui peuvent fonctionner indépendamment de l'app installée sur le téléphone.
Actuellement, ces apps sur la montre ne font que relayer et afficher des informations ou notifications transmises par l'application installée sur le téléphone. Elles contiennent donc essentiellement les ressources graphiques de l'interface. L'essentiel du travail est assuré par l'application maîtresse sur l'iPhone qui, ensuite, transmet à sa cousine sur la montre tout ce qu'elle doit montrer à l'utilisateur.
Toute app iOS qui gère des notifications est compatible par défaut avec la montre, le système se charge de convoyer ces alertes. Tout au plus le développeur peut personnaliser certains éléments graphiques ou couleurs. Dans les cas donnés ci-après, il s'agit d'en offrir un peu plus. Les deux apps iPhone et Watch vont donc dialoguer en permanence par Bluetooth (un iPhone 5 minimum est nécessaire) lorsqu'elles seront sollicitées.
Tâches et notes
Les utilitaires de tâches et de rappels sont des candidats naturels à une gestion depuis la montre. Certains éditeurs ont commencé à communiquer. D'autres, comme Culture Code avec Things, donnent rendez-vous dans quelques jours même si leurs logiciels sont prêts dans l'App Store.
Avec Evernote on va utiliser la dictée vocale de Siri pour envoyer vers l'app sur l'iPhone une note audio qui sera retranscrite en texte et synchronisée. Même utilisation de Siri pour lancer une recherche dans ses notes et afficher les réponses sur la montre. Les notes récemment modifiées ou créées seront listées et l'on pourra créer des rappels sans sortir son téléphone. Evidemment, on recevra également des notifications pour ces rappels.
Avec Wunderlist l'idée est de donner un accès rapide aux tâches les plus importantes et celles du jour. La montre va s'appuyer sur les vues intelligentes déjà existantes dans l'app iOS : "Prioritaire", "Aujourd'hui", "Assigné à vous", etc. Et si l'on veut consulter les autres listes, on utilisera la Couronne digitale pour les faire défiler. Les notifications signaleront le partage d'une liste par l'un de vos collègues, les rappels en cours et les tâches inscrites pour la journée.
Réseaux sociaux
Tous les réseaux sociaux vont être présents sur l'Apple Watch. On a vu par exemple Facebook et Instagram lors du précédent keynote, mais une maigre poignée a pris les devants.
Twitter fait partie des premiers et il décrit son compagnon sur la Watch comme une version "réduite" de l'app iPhone. On pourra tweeter, retweeter, répondre et mettre en favoris depuis sa montre. L'éditeur parle aussi de pouvoir suivre les tweets récents, ceux qui sont parmi les plus populaires du moment, tweeter une chanson que l'on écoute ou sa localisation géographique. Difficile a priori de faire plus complet…
L'app de Line est mise à jour mais sans détails sur ses possibilités. WeChat est prêt et il a déjà levé le voile sur son interface qui montre pas mal de fonctions. Il s'agit de pouvoir suivre l'activité de ses amis, de lire les messages et d'y répondre en ajoutant au besoin un autocollant comme le permet l'app iOS.
Mais aussi d'utiliser la fonction "Radar" pour localiser des utilisateurs de WeChat a proximité (c'est le GPS de l'iPhone qui est sollicité puisque la montre n'en a pas) et leur demander une mise en relation.
Informations
Le New York Times dont l'app est brièvement montrée chez Apple va afficher des alertes avec un résumé de l'article en une phrase, taillée pour le petit écran. En plus des classiques alertes, on pourra surtout décider de mettre un article dans sa liste de lecture différée pour le regarder plus tard sur l'iPhone, l'iPad ou son Mac. L'app du Wall Street Journal fera la même chose et elle accompagnera les notifications d'articles avec les valeurs boursières des entreprises citées.
Dans un pays étranger, le compagnon de l'app de Babbel va utiliser l'iPhone pour vous géolocaliser et proposer des expressions ou mots traduits et utiles dans le contexte. Par exemple, une liste de noms de fruits et légumes si vous êtes au supermarché ou quelques termes usuels si vous êtes dans un restaurant.
Santé
Avec Lifesum, une app pour surveiller son alimentation et sa santé on pourra indiquer rapidement à l'app sur l'iPhone les aliments et boissons que l'on a consommés et les exercices physiques réalisés. Tout cela étant accompagné de rappels et de suggestions pour que vous bougiez un peu plus. C'est aussi le but de l'app pour Watch de Runtastic — Six Packs — où l'on devrait voir, sur sa montre, des exercices à faire pour muscler sa ceinture abdominale…
Transports
La compagnie aérienne EasyJet a vu son app validée avec son composant Apple Watch qui offrira tous les services suivants : informations de vol personnalisées ; temps restant avant l'embarquement et signalement de changements d'horaires ; statut des vols en temps réel, prévisions météorologiques et taux de change avec le pays de destination. Ou encore, plus accessoire, envoi de tweets et de de commentaires sur Facebook par rapport à son voyage.
Une app comme Transit déporte sur la montre les heures de départ (voire les retards) des transports en commun qui sont autour de vous, pour éviter de sortir le téléphone de la poche, surtout si l'on est très pressé. De même, d'un tap, si vous n'êtes pas familier avec les lignes de transport autour de vous, la montre vous guidera à l'arrêt de bus le plus proche en fonction de l'adresse de votre domicile. Il suffira de taper sur le bouton vert "Take me Home".
On retrouve cette idée et d'autres dans l'app de Citymapper tout juste mise à jour aussi. L'app sur la montre va réceptionner quantité d'informations : temps de trajet pour rejoindre la station et horaires de passage des prochains transports ; temps d'attente pour le prochain train ; nombre d'arrêts avant celui de la descente ; affichage des stations où la circulation est interrompue, etc.
Ce ne sont là que quelques exemples des premières apps arrivées sur l'App Store La montre ne sortant que dans un mois, cela laisse encore pas mal de temps pour voir cette liste s'allonger de manière notable…