Vous avez 2500 $ et vous ne savez pas trop quoi en faire ? Sur eBay, vous pouvez acheter une Seiko RC-4000 totalement neuve et jamais utilisée ! L’air de rien, cette montre sortie au cœur des années 1980 est une montre intelligente, l’ancêtre en quelque sorte des Apple Watch et autres appareils Android Wear ou Pebble.
Dans les années 1980, le constructeur de montres japonais Seiko a commercialisé plusieurs modèles qui ne se limitaient pas aux fonctions traditionnelles des montres. La Data-2000 sortie en 1983, par exemple, pouvait stocker des notes et des rendez-vous que l’on saisissait en utilisant un clavier externe. Les données transitaient d’un bout à l’autre grâce à des impulsions magnétiques avec une vitesse de transfert exceptionnelle (2048 bits par seconde). On n’y stockait pas grand-chose de toute manière, puisque la mémoire interne se limitait à 2000 caractères…
La RC-4000 est l’un des modèles les plus avancés de la gamme : sortie en 1985, cette montre se connectait à un ordinateur via un câble et un programme à installer. On pouvait ainsi transférer des programmes sur la mémoire interne de 2 Ko, et elle fonctionnait avec les Apple II, les Commodore 64 et les PC d’IBM. Que pouvait-on installer dessus ? Des pense-bête, une horloge mondiale ou encore un minuteur.
Trente ans avant l’Apple Watch, Seiko proposait déjà une sorte de montre doublée d’un ordinateur. On est loin de la complexité de la montre d’Apple, naturellement, mais pour un produit aussi âgé, c’est déjà impressionnant. Et si vous avez l’ordinateur nécessaire pour la synchroniser, vous pouvez vous l’offrir pour une somme modeste… ou presque. Au prix de la montre, il faudra en effet ajouter environ 50 € de frais de port et encore 700 € de frais d’import.