Les vidéos d’Apple confirment les informations de TechCrunch : l’Apple Watch dispose bien d’un « port Lightning ». Plutôt que de port, il faut d’ailleurs parler de contacts, nichés au creux du logement recevant le bracelet.
Lightning comporte huit broches, mais n’en utilise que six — et l’on retrouve précisément six contacts sur l’Apple Watch. Ces broches ont sans doute été utilisées comme port diagnostic en interne, de la même manière que le port dock à 30 broches et le port Lightning l’ont été et le sont à l’aide d’un adaptateur série.
Mais Apple montrerait-elle ces contacts sur ses vidéos s’ils n’étaient pas présents sur les modèles définitifs ? Probablement pas, d’autant plus qu’on ne les voyait pas dans les vidéos de septembre dernier. Elle n’a toutefois rien annoncé à leur sujet, alors qu’ils pourraient servir à des mécanismes aussi pernicieux qu’une DRM pour les bracelets, ou des systèmes aussi ambitieux que des bracelets « intelligents ».
Plus prosaïquement, ils seront bien utiles pour faire restaurer sa montre en cas de problème au Genius Bar. On sait en tout cas qu’ils ne serviront pas à la recharge, assurée par un chargeur à induction dont la bobine est placée dans le fond de la montre. L’Apple Watch Edition est même livrée avec une luxueuse boîte de recharge, reliée au secteur par l’intermédiaire… d’un câble Lightning.