L’Apple Watch n’est pas encore sortie (c’est prévu pour avril) mais déjà Jony Ive pourra accrocher une première récompense sur son tableau de chasse. La montre est en effet récipiendaire d’un iF Gold Award décerné par l’International Forum Design. Le périphérique est salué pour ses « technologies révolutionnaires », son « interface pionnière », et son « design qui honore la riche tradition de l’horlogerie ». Pas mal pour un produit que seul Tim Cook et une poignée d’heureux utilisateurs portent à leurs poignets en ce moment même.
L’Apple Watch était un des deux seuls produits de « télécommunications » sur les 64 qui ont reçu la récompense suprême. Depuis 1953, le forum évalue les produits sur un ensemble de critères, dont le travail de fabrication, le choix des matériaux, le respect de l’environnement, la qualité du design, la sécurité, la valeur de la marque, l’ergonomie, les fonctionnalités ou encore le degré d’innovation. Apple a à son actif 116 récompenses de l’iF (pour l’iPhone 6, l’iPad Air et l’iMac), dont 44 ont mérité la désignation « or ».
Le jury explique que la combinaison de matériaux classiques comme le cuir ou le métal avec une technologie à la pointe du progrès a permis de créer un « accessoire de mode individuel » bénéficiant d’une « expérience utilisateur holistique ». Pour l’International Forum, l’Apple Watch est déjà une « icône ». Tout cela se traduira-t-il en termes de ventes ? Les Apple Store sont en tout cas prêts à accueillir les hordes de clients.