C'est dans 1 mois que l'on pourra voir et choisir son Apple Watch dans les Apple Store en passant par Colette ou les Galeries Lafayette. Nous n'avions pas insisté sur ce point au soir du keynote, mais Apple a ouvert à d'autres enseignes que la sienne son dispositif pour vendre la montre. Récapitulatif…
Aujourd'hui
On peut voir la montre sous toutes ses déclinaisons sur l'Apple Store et mettre en favoris son ou ses modèles préférés en attendant de fixer son choix et de pouvoir remplir son panier d'achat.
10 avril
Dans tous les Apple Store, sur l'Apple Store en ligne mais aussi chez Colette et aux Galeries Lafayette Haussmann à Paris, les Apple Watch sont en précommande et en présentation. Tout le monde pourra enfin la voir de près… ou presque. On trouvera aussi l'iPhone, compagnon indispensable de la montre, aux Galeries et probablement aussi chez Colette. Pour le moment, cet espace d'Apple, boulevard Haussmann, est encore masqué mais les logos de la Pomme y sont partout présents nous a encore dit un lecteur qui est passé par le 1er étage (lire L'Apple Watch se montrera aux Galeries Lafayette).
Nicolas Houzé, le patron du groupe Galeries Lafayette, a brièvement brossé auprès de Women's Wear Daily l'état d'esprit qui anime ce partenariat « En tant que leader dans le style et la mode, la mission de Galeries Lafayette est de rendre la visite de chaque client vraiment spéciale en offrant à notre clientèle française et internationale la fraîcheur de ces innovations ». Comme dans les Apple Store, le personnel de la mini boutique Apple dans le grand magasin sera là pour aider le client à choisir son modèle, le lui faire essayer et s'assurer que tout fonctionne avant qu'il ne reparte.
Paul Deneve, ex-patron d'Yves Saint-Laurent et responsable des projets spéciaux chez Apple insiste lui aussi sur le contexte très spécial qui préside à la vente d'une montre :
L'expérience de shopping pour une montre Apple, se doit d'être très personnelle. Les grands magasins et les boutiques spécialisées avec qui nous travaillons sont parmi les meilleurs au monde pour offrir un tel accompagnement, il était donc naturel pour nous de voir notre produit chez eux. Compte tenu de la distribution très ciblée que nous avons établie pour ce lancement, tout endroit qui vend l'Apple Watch proposera une expérience unique à chacun de ses clients.
Deux autres enseignes ont été choisies dans le monde pour participer au pré-lancement : Isetan à Tokyo et Selfridges à Londres. Apple va en outre s'appuyer sur quelques-uns de ses Apple Premium Resellers. Mais pas en France — le réseau en a malheureusement l'habitude et il en a été averti aujourd'hui — ni en Europe, ce seront uniquement des revendeurs agréés chinois et japonais.
Neuf pays au total sont dans la boucle pour la première phase de découverte et précommande : Allemagne, Australie, Canada, Chine, États-Unis, France, Hong Kong, Japon et Royaume-Uni. Mais pas la Suisse, comme un pied de nez. Le processus est le même que pour les lancements d'iPhone, si ce n'est que rien n'a été dit pour la suite et les autres pays qui seront servis.
Toujours à compter du 10 avril, dans les Apple Store, « des essayages seront possibles sur rendez-vous » explique le communiqué d'Apple. À la manière d'un rendez-vous au Genius Bar, il faudra anticiper et programmer sa visite si l'on veut passer la montre à son poignet. Gageons qu'il risque d'y avoir de l'attente. On nous avait d'ailleurs parlé d'un cérémonial proche de ce qui se pratique en joaillerie pour les employés qualifiés pour sortir la montre : gants, petit tapis… En l'absence d'un RDV, tout porte à croire que l'on s'en tiendra à toucher les Apple Watch avec les yeux, depuis la table de présentation vitrée.
Contrairement aux iPhone, iPod et casques qui sont attachés mais que l'on peut manipuler, cela paraît plus compliqué pour la montre. Difficile d'en passer une au poignet si elle doit être munie d'un anti-vol et difficile de se passer d'un anti-vol.
24 avril
Finies les précommandes, la montre est officiellement en vente sur le site, dans les boutiques Apple Store, chez les partenaires cités précédemment ainsi que dans d'autres boutiques tierces : Maxfield à Los Angeles, Dover Street Market à Londres et The Corner à Berlin. On parle aussi de 10 Corso Como à Milan dans un second temps et de l'enseigne Lane Crawford à Hong Kong, Shanghai, Pékin et Chengdu.
9to5mac précise aujourd'hui qu'après avoir commandé une Apple Watch en ligne — avec l'option d'aller la retirer en boutique — on pourra l'essayer ainsi que le bracelet choisi avant de l'emporter. Autre détail, il n'est pas prévu de réductions pour les achats en volume par des clients professionnels.
Pour le modèle Edition, Tim Cook a déjà déclaré que ce modèle ne pourrait être commandé que dans certains Apple Store. Même au sein d'une grande boutique parisienne on nous a dit que les détails étaient encore maigres sur la présence ou non de ce modèle. Il sera certainement plus facile en tout cas de le présenter aux clients dans la tranquillité de la briefing room. Une pièce séparée de l'espace de vente principal, comme en ont seulement les Apple Store d'Opéra et de Lyon Confluence.
Rumeurs
Deux choses entendues autour de ce lancement et que l'on rapporte avec du conditionnel. Apple pourrait ajouter quelques bijoutiers triés sur le volet pour vendre l'Apple Watch Edition. Toujours à propos de ce modèle le plus onéreux, il est possible qu'Apple n'en produise qu'un nombre limité pour accentuer son statut de pièce d'exception. Une fois cette quantité écoulée il faudrait attendre une prochaine collection. Apple ne nous a pas habitués à ce genre de pratique, mais cela ne surprendrait pas au vu du positionnement de ce modèle.