Dans les Apple Store, une Apple Watch ne s’achètera pas comme un vulgaire Mac. À une douzaine de jours du lancement des précommandes, 9to5Mac dresse un portrait aussi complet que possible du processus d’essais et de vente de la toquante connectée en boutique. Le client qui aura demandé un rendez-vous pour un essai via l’Apple Store en ligne ou l’app Apple Store sera accueilli en boutique par un spécialiste ; il faudra faire la queue si on n’a pas pris de rendez-vous, et on sera prévenu par SMS lorsqu’une place sera libre.
Une fois pris en charge par un employé, le client passera à une table spéciale où trôneront de multiples déclinaisons des Apple Watch dont les écrans afficheront une démo en vidéo. L’intéressé pourra demander à essayer deux modèles, auquel cas il sera emmené vers une autre zone d’essai : la table, sur laquelle on trouvera des unités de test fixées, comprend des tiroirs que l’employé pourra débloquer avec un code RFID.
Dans ces tiroirs, ce sont jusqu’à 18 Apple Watch et Apple Watch Sport qui seront disponibles à l’essai. Les Apple Store plus petits se contenteront de tables d’essai (pas de tables affichant différents modèles), dans lesquels les tiroirs cacheront jusqu’à 10 montres. Après les essais, le consommateur sera invité à choisir, s’il le souhaite, des accessoires : bracelets, chargeurs, écouteurs Bluetooth (la montre comprend 2 Go pour stocker de la musique).
Le constructeur proposera aussi un plan AppleCare+ qui offre deux ans de garantie sur les deux collections d’entrée et de milieu de gamme. Il est aussi possible qu’Apple mette en place un programme AppleCare couvrant à la fois un iPhone et une Apple Watch. Pour acheter le produit à proprement parler, il faudra l’avoir réservé à l’avance ou le commander en ligne : les stocks en boutique pourraient être assez limités. Les rendez-vous devraient durer entre 5 et 15 minutes.
Les badauds qui ne voudront pas en passer par tout ce processus d’essai pourront toujours mettre les doigts sur les modèles de test fixés à une borne et disposant d’un iPad mini faisant office de kiosque :
Ce kit de démonstration pourra être placé partout dans la boutique. Tous ceux qui savent déjà le modèle désiré pourront se rendre dans une Landing Zone, où ils pourront acheter effectivement leur montre, la régler et l’appairer avec un iPhone avec l’aide d’un employé, ainsi qu’y installer des applications.
Tout cela vaut pour l’Apple Watch et l’Apple Watch Sport, mais qu’en sera-t-il pour l’Apple Watch Edition ? Les rendez-vous avec les employés seront plus longs (une heure) et se dérouleront dans un endroit privé de la boutique, avec ses tables d’essai et des chaises spécifiques. Un kit Edition pour tester les montres a été mis au point avec un tapis sombre comme dans les bijouteries. Des « chariots » spéciaux permettront de transporter les précieux produits et comme pour la plèbe, deux modèles seulement pourront être demandés par le client pour les essais.
Les clients intéressés par l’Apple Watch en acier inoxydable et l’Edition auront droit à une conférence vidéo depuis chez eux pour en savoir plus sur le produit. En plus, les porteurs de l’Apple Watch Edition bénéficieront de deux années de support téléphonique 24/7 (à voir si cette largesse sera aussi disponible en français). AppleCare+ offrira une année de garantie supplémentaire (soit trois ans, contre deux pour les deux autres collections).
Ceux qui auront commandé leur Apple Watch Edition via l’Apple Store en ligne pourront réceptionner la montre dans leur Apple Store préféré, où ils auront la possibilité de tester le produit et l’acheter. Autre privilège, les amateurs d’or 18 carats n’auront pas à attendre dans la file d’attente pour obtenir du support.
Les clients d’Apple Watch et d’Apple Watch Edition auront accès à un service en ligne où des spécialistes leur permettront de régler leurs montres et l’application compagnon sur leur iPhone, et installer des apps. Ils pourront donc, s’ils le souhaitent, ne pas en passer par le rendez-vous avec un employé pour toutes ces procédures.
Enfin, l’Apple Watch sera offerte aux particuliers et aux professionnels sous les mêmes conditions. Pas de prix spéciaux, pas de financement spécifique ni d’achat en volume ne sont prévus pour les entreprises, au contraire des autres produits de la marque. Enfin, les petits malins qui voudront échanger leur vieil iPhone contre un crédit sur une Apple Watch en seront pour leurs frais : c’est niet.