Le marché de la montre connectée est loin d’être mature. Les constructeurs s’y poussent du coude pour tenter de s’y faire une petite place avant qu’Apple n’enclenche la surmultipliée avec sa Watch. Le constructeur de Cupertino devrait en toute logique bouleverser le marché et s’imposer, sans trop de difficulté, à la première place. Aucune plateforme vestimentaire n’est aussi intégrée que celle qu’est en train de mettre en place la Pomme, qui mise aussi sur sa base d’utilisateurs d’iPhone pour se hisser rapidement aux premières positions.
En attendant le 24 avril, Statista a compilé des statistiques pour établir un classement des constructeurs de montres et de bracelets connectés. La première place revient à Samsung avec 1,2 million d’unités vendues en 2014, soit 17,65% du marché. Le fabricant a multiplié les lancements l’an dernier, dans l’espoir de voir au moins une de ses montres rencontrer l’adhésion du grand public. Il semble maintenant que le groupe ait retenu la leçon et qu’il prenne son temps avant de dévoiler un véritable concurrent de l’Apple Watch.
Le second est Pebble, avec 700 000 montres du même nom écoulées l’an dernier. L’outsider a ajouté quelques dizaines de milliers d’unités supplémentaires avec la Pebble Time. Le troisième est Fitbit avec 600 000 bracelets vendus. Ces chiffres montrent l’échec (provisoire ?) d’Android Wear sur le marché du wearable : les trois premiers du classement n’utilisent pas la plateforme mobile de Google — exception faite de la Gear Live de Samsung (lire : Android Wear ou l'échec de Google sur le haut de gamme).
En tout et pour tout, les 89 constructeurs de smartwatchs ont vendu 6,8 millions de montres en 2014. Le prix moyen d’une unité est de 189$, un tarif qui devrait augmenter cette année avec le lancement de l’Apple Watch.