Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Watch : un mode Power Reserve pour préserver l’autonomie

Mickaël Bazoge

dimanche 01 mars 2015 à 18:15 • 53

Apple Watch

En attendant le 9 mars et alors que les conférences du MWC s’enchaînent — un événement auquel la Pomme ne participe pas — , Apple fait toujours entendre sa petite musique. Cette fois, c’est le New York Times qui donne quelques détails sur l’Apple Watch (nom de code « Gizmo »), qui a représenté un défi colossal à l’équipe en charge de son développement.

Afin de conserver le projet au secret, les ingénieurs ont dû mettre au point des châssis bidons faisant ressembler l’Apple Watch à… une montre Samsung, d’après une source proche du dossier ! Apple a mis en place une équipe « top niveau » pour concevoir cette montre : Jony Ive évidemment, Jeff Williams le grand manitou aux opérations, Kevin Lynch l’ex d’Adobe (qui ne s’était pas privé de vilipender le choix technologique de Steve Jobs de ne pas supporter Flash), …

Le développement de la montre a pris un peu plus de temps que prévu, Nest ayant débauché quelques uns des talents essentiels de l’équipe de l’Apple Watch. Notamment Bryan James, ancien patron du logiciel de l’iPod, devenu vice-président de l’ingénierie chez Nest début 2014. Tout cela est connu, tout comme le fait qu’Apple ait expérimenté des capteurs santé mesurant la pression sanguine et le stress. Ces fonctions ont été laissées au bord de la route 18 mois avant le lancement de l’appareil (lire : Apple Watch : moins de fonctions fitness que prévu).

Plus intéressant, l’article explique qu’Apple a planché sur plusieurs technologies de recharge de la Watch, y compris le solaire. Finalement, c’est l’induction à la MagSafe qui a été choisie. Afin d’assurer au produit l’autonomie la plus longue possible, le constructeur a mis au point une fonction originale baptisée Power Reserve. Une fois enclenché (lorsque la batterie faiblit), ce mode se contente d’afficher l’heure, et seulement l’heure.

Tim Cook a eu l’occasion d’évoquer le point sensible de l’autonomie de l’Apple Watch (lire : Tim Cook : l’Apple Watch se chargera plus rapidement qu’un iPhone), qui pourra fonctionner une journée avant que la batterie ne rende l’âme.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner