Comment interagir en profondeur avec le système de l'Apple Watch, par exemple pour diagnostiquer un problème en Apple Store, alors qu'elle n'a aucun port (rappelons que la recharge se fait par induction, avec « un système totalement hermétique protégé des contacts extérieurs ») ?
TechCrunch donne une réponse : la montre possède en fait un port diagnostic. Si on n'en avait pas entendu parler jusqu'à maintenant, c'est parce qu'Apple n'avait pas communiqué sur le sujet évidemment, mais aussi parce qu'il est très bien caché. Impossible de le voir sur tous les visuels officiels et même sur les photos de prise en main.
Ce port diagnostic, qui donne donc un accès direct à Watch OS, se situe à l'intérieur de l'emplacement inférieur qui sert à attacher un bracelet. Dans ces couvre-anses se trouvent six points de contact. TechCrunch note que c'est très similaire au connecteur Lightning, en cela que ce dernier utilise six de ses huit broches.
Les vieux de la vieille se souviendront que le tout premier iMac était équipé d'un « port mezzanine » caché qui pouvait servir de port d'extension alors que la machine n'offrait que de l'USB externe. Alors qu'il ne devait servir que pour des besoins internes à Apple, certains fabricants avaient tenté de l'utiliser, mais il a disparu des iMac suivants.
La Pomme va-t-elle permettre aux fabricants tiers d'exploiter ce Lightning sur Apple Watch comme elle le fait avec l'iPhone et l'iPad ? Tim Cook va-t-il frapper fort lors du prochain special event en annonçant qu'il sera possible d'augmenter l'autonomie/la précision/les fonctions (faites votre choix) de l'Apple Watch grâce à des bracelets spéciaux, à l'instar de la Pebble Time ?
9to5Mac joue les rabat-joies en déclarant que ce port est exclusivement dédié à des fins de développement interne et qu'il ne figurera pas sur les Apple Watch commercialisées. Quand on voit toute la prudence qu'Apple prend avec les applications tierces (qui ne seront que des compagnons d'apps iPhone dans un premier temps), il semble assez clair qu'il n'est pas non plus question d'ouvrir grand les vannes aux accessoiristes dès maintenant.
Mais qui sait, ce mini Lightning arrivera peut-être sur une prochaine génération et ouvrira ainsi de nouvelles perspectives.