Sorti au début du mois, iOS 8.2 contient tout ce dont l'iPhone a besoin pour communiquer avec l'Apple Watch. Il y a l'application compagnon qui ne sert pas à grand-chose pour le moment, mais dont toutes les fonctions ont été révélées par un bidouilleur. iDownloadBlog a pour sa part trouvé un moyen d'activer l'application Activité, qui synchronise ses données avec l'Apple Watch.
Une mise en garde avant d'indiquer la marche à suivre : la manipulation ne demande pas de jailbreaker son iPhone (iPhone 5 minimum sous iOS 8.2), mais elle nécessite de modifier des fichiers du système, ce qui n'est pas anodin. L'opération s'est bien passée sur notre iPhone 6, mais il est évidemment toujours plus prudent de ne pas bidouiller dans les entrailles d'iOS.
- Téléchargez le fichier Fitness.zip
- Téléchargez et installez iBackupBot (Mac ou Windows) ou un autre logiciel permettant de modifier une sauvegarde iOS (iMazing par exemple)
- Ouvrez iTunes et sauvegardez votre iPhone en local
- Ouvrez iBackupBot et chargez la sauvegarde que vous venez de créer
- Naviguez jusqu'à System Files > HomeDomain > Library > Preferences
- Cliquez sur Import et sélectionnez le fichier com.apple.Fitness.plist dans le dossier System Files que vous avez téléchargé à la première étape
- Naviguez jusqu'à User App Files > com.apple.Fitness > Library > Preferences
- Cliquez sur Import et sélectionner le fichier com.apple.Fitness.plist du dossier User App Files téléchargé
- Fermez iBackupBot
- Ouvrez iTunes et restaurez votre iPhone à partir de la sauvegarde locale
Au redémarrage, l'application Activité devrait figurer sur l'écran d'accueil.
Rappelons l'intérêt de cette app sur iPhone : elle récupère les données de son pendant sur Apple Watch, permet de les consulter et conserve un historique. Elle partage également ses données avec l'app Santé, plus exhaustive.
Au lancement, c'est l'activité du jour qui est affichée — une vue mensuelle est aussi disponible. Les données sont présentées sous la forme d'anneaux. L'anneau rouge (baptisé « Bouger ») fait le compte des calories dépensées. Le vert (« M'entraîner ») représente l'activité effectuée « à une intensité égale ou supérieure à celle de la marche d’un pas vif. » Le bleu (« Me lever »), comptabilise le temps où l'on est resté debout. Outre les anneaux, l'application affiche un graphique et les données numériques pour chacune de ces activités.
La deuxième section de l'app répertorie les trophées. Ce sont des récompenses obtenues quand on remplit un objectif particulier : atteindre son objectif « Me lever » pendant une semaine ; établir un nouveau record personnel de calories brûlées ; doubler son objectif « Bouger » quotidien...
Les sessions de sport enregistrées dans l'app Exercice de l'Apple Watch, qui n'a pas d'équivalent sur iPhone, sont prises en compte par les trophées de l'app Activité. Par exemple, faire 5 min d'exercice avec l'app Exercice sur Apple Watch fera gagner un trophée.