L’industrie horlogère suisse profite de la caisse de résonance du Baselworld, qui se tient actuellement à Bâle, pour dévoiler sa stratégie en matière de montres connectées. Les initiatives partent un peu dans tous les sens, Breitling lançant ici une B55 à la connectivité limitée, Tag Heuer annonçant là un partenariat avec Google et Intel.
De son côté, Vector a décidé de partir de zéro en développant deux montres connectées équipées du même système d’exploitation propriétaire. La Luna, avec son cadran circulaire, et la Meridian avec un écran carré, seront déclinées dans différentes finitions métalliques, avec des bracelets en cuir ou à maillons (22 mm) interchangeables. Le principal atout technologique de cette famille de produits est un écran LCD qui consomme très peu : les montres de Vector peuvent ainsi fonctionner durant 30 jours sur une seule charge ! On est très loin des 18 heures de l’Apple Watch, même si la dalle monochrome a un rendu bien moins flatteur que celle de la toquante de la Pomme.
Le système d’exploitation de ces montres se connecte à iOS, Android et Windows Phone, ce qui permet l’affichage de notifications, d’alarmes, et de gérer les données sportives mesurées par l’appareil. Vector va aussi proposer aux développeurs de concevoir des applications pour sa plateforme; la prise en charge d’IFTTT est d’ores et déjà de la partie. Les prix sont aussi plutôt intéressants : la Meridian est ainsi proposée à 199$, la Luna coûtera 349$. Il ne manque plus qu’une date de lancement que le constructeur n’a pas précisé.
Source : Gizmag