Combien d’Apple Watch seront vendues par Apple cette année ? On imagine que même Apple serait bien en peine de répondre à cette question d’autant plus difficile que la montre n’est pas encore commercialisée, et que l’on ne connaît le prix que d’un seul modèle. Mais ce n’est pas parce que l’on ne sait rien, que l’on doit se taire et les analystes ne manquent pas de nous donner leurs analyses sur la question.
Aujourd’hui, c’est l’un des analystes de la firme d’investissement J.P. Morgan qui vient donner son avis sur le volume de vente de la montre signée Apple. Selon Rod Hall, le constructeur pourrait vendre 26,3 millions d’Apple Watch d’ici la fin de l’année 2015 et même 32 millions en 2016.
Ces chiffres ne sortent pas tout à fait de son chapeau magique toutefois : voici son raisonnement. À la fin du mois de mars 2015, juste avant la sortie de l’Apple Watch donc, il estime tout d’abord qu’il y aura 400 millions de clients potentiels, c'est-à-dire de propriétaires d’un iPhone 5 ou mieux. C’est en estimant que 5 % de ces clients potentiels seront équipés en montre Apple d’ici la fin de l’année qu’il obtient son chiffre de 26,3 millions.
Pourquoi 5 % ? C’est là que le talent de l’analyste entre en jeu, et d’ailleurs, Rod Hall estime aussi que 13 % des clients potentiels seront équipés en 2016. Sachant qu’il y aura probablement encore plus de clients potentiels, c’est ce qui explique l’augmentation de ses estimations de ventes.
Le raisonnement se tient, mais le chiffre qui en ressort semble malgré tout bien ambitieux. À titre de comparaison, l’iPad avait extrêmement bien démarré avec 14,8 millions d’unités vendues la première année. Apple pourrait-elle produire quasiment 30 millions de montres dès la première année ? Quoi qu’il en soit, les analystes sont d’accord entre eux, puisque ce chiffre d’une trentaine de millions d’unités vendues était déjà apparu à la fin de l’année dernière.
Espérons que Rod Hall verra plus juste que son idée d’un « iAnywhere » sortie l’an dernier et qui n’a pas eu tellement de succès…