Avec son allure, l’Apple Watch squatte les pages des magazines de mode les plus branchés (on en a encore eu un exemple dans le Vogue français). Mais Apple n’est pas la seule entreprise à miser sur le design et le luxe (ou du moins l’aspect luxueux) : avec sa Watch Urbane, LG veut aussi s’adresser à un public aussi soucieux de son apparence que des technologies que l’on peut porter au poignet. Le constructeur se donne en tout cas du mal pour promouvoir l’aspect de sa future montre sous Android Wear (lire : LG : vidéo flatteuse pour la Watch Urbane).
On ignore encore le prix officiel de cette montre, mais le site marchand Expansys la propose en pré-commande à 300 livres, soit au cours du jour l’équivalent de 410 euros. C’est 50 euros de plus que l’Apple Watch Sport, mais la Watch Urbane offrira pour ce prix un châssis en métal et l’étanchéité IP67 (la montre Apple pourra être portée sous la douche si on le souhaite).
LG ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. Le constructeur vient d’annoncer une variante, la Watch Urbane LTE, qui comme son nom l’indique sait accéder au réseau 4G ! Une première pour une montre connectée, mais ce n’est pas la seule particularité de cette édition : elle abandonne Android Wear au profit d’un système d’exploitation maison — et étrangement, il ne s’agirait pas de webOS alors que LG a dans ses cartons une montre Audi motorisée par une version « vestimentaire » de l’OS (au cœur des smart TV du groupe). Le design de cette toquante développée pour le constructeur auto partage pourtant de nombreux points communs avec celui de la Watch Urbane LTE :
Ce nouveau modèle bénéficie aussi de caractéristiques techniques plus musclées : une batterie de 700 mAh (contre 410 mAh sur la version standard), 1 Go de RAM (!), un GPS. Le support de la 4G autorise la montre à se transformer en téléphone. Avec de telles capacités, cette mouture LTE devrait coûter encore plus cher que sa petite sœur, mais LG n’a pas précisé de prix (ni de disponibilité).