Samsung n'ayant pas encore su réellement imposer un format de montre avant le lancement de l'Apple Watch, le constructeur planche sur un nouveau concept (lire : Samsung : détails sur les Galaxy S6 et un A7 face à l'iPhone 6 Plus). Après les montres carrées et rectangulaires, la marque travaillerait sur un écran circulaire, à la manière de la Moto 360 ou de la G Watch R de LG. Ce périphérique a un nom de code — Orbis — et on en sait un peu plus à son propos grâce à SamMobile, généralement bien informé des arcanes de Samsung.
Cette montre comprendrait une couronne sur le côté à la manière de l'Apple Watch, mais il s'agirait d'un bouton d'allumage, d'envoi d'un message d'alerte et de lancement de S Voice, le Siri de Samsung. Pour faciliter la navigation au sein des menus et des applications, le constructeur devrait proposer un autre moyen d'interaction : un anneau autour de l'écran que l'on pourra tourner dans les deux sens. Le constructeur a d'ailleurs déposé plusieurs brevets pour protéger cette invention.
Les sources du site n'explicitent pas en revanche à quel usage servira cet anneau rotatif, mais on peut penser qu'il se montrera utile pour zoomer dans une image ou naviguer dans une liste. Samsung aurait l'intention de proposer un kit de développement afin que les programmeurs tirent profit de cette couronne (et imaginent des fonctions autour de cet anneau).
Cette montre se positionnera dans le haut de gamme du catalogue de Samsung et par conséquent, elle coûtera plus cher que les autres Gear du fabriquant. On ignore quand l'Orbis sera dévoilé.