Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Watch : notifications publicitaires par iBeacon interposé

Mickaël Bazoge

lundi 12 janvier 2015 à 17:00 • 8

Apple Watch

L'Apple Watch fait saliver les publicitaires et les annonceurs. La semaine dernière, la régie TapSense faisait miroiter un kit de développement capable, entre autres prouesses, d'afficher de la pub sur le cadran du périphérique d'Apple. Une fonction dans l'état impossible à promettre, la Pomme gardant la haute main sur ce qui s'affichera sur l'écran de sa montre (lire : TapSense : la publicité sur l'Apple Watch n'est pas prête d'arriver).

Cela n'empêche pas les initiatives d'autres acteurs. L'enseigne Marsh Supermarkets va prendre un chemin de traverse intéressant (d'un point de vue technique, s'entend) : chacun de ses 75 magasins a été équipé de balises iBeacon, qui permettront logiquement aux utilisateurs iPhone de recevoir des notifications sur les applications mobiles du réseau d'épiceries. Marsh Supermarkets prévoit surtout que ses publicités contextuelles et géolocalisées pourront s'afficher aussi sur l'Apple Watch.

A priori, on voit mal comment Apple pourrait mettre le holà sur cette pratique : après tout, l'Apple Watch se contente d'afficher ce que l'application iPhone lui fait parvenir. Cela peut être une notification, une promotion ou une publicité… Au contraire de la solution esquissée par TapSense, pour « profiter » des réclames de l'épicier, il faudra au préalable avoir téléchargé et installé l'app, ce qui implique un certain niveau d'acceptation de la part de l'utilisateur (qui conserve la haute main sur les notifications). On sera fixé dès le lancement de l'Apple Watch, les développeurs de Marsh Supermarkets trompetant que leur système doit être opérationnel dès le premier jour.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Utilisez-vous une serrure connectée ?

18/01/2025 à 14:00

• 115


Disney+ : plus que quelques jours pour profiter de l'offre à 1,99 € pendant 1 an 🆕

18/01/2025 à 10:00

• 77


TikTok sera coupé demain aux États-Unis, sauf intervention de dernière minute

18/01/2025 à 08:15

• 75


La FTC s’intéresse de près aux liens entre les GAFAM et les start-ups de l’IA

17/01/2025 à 22:45

• 6


L’iPhone 17 passerait au principe de Vapor Chamber

17/01/2025 à 20:00

• 15


L’application Apple Store arrive en Inde

17/01/2025 à 19:30

• 2


L'option « Apprendre de cette app » ne permet pas à Siri (et Apple) de récupérer vos données

17/01/2025 à 18:00

• 11


La Cour Suprême des États-Unis valide l'interdiction de TikTok

17/01/2025 à 16:30

• 125


DSA : Google ne veut pas de fact-checking dans Search ou sur YouTube

17/01/2025 à 16:00

• 131


France Identité : que faire en cas de problème de lecture NFC avec un iPhone ?

17/01/2025 à 15:00

• 9


Test du clavier Clicks : et l’iPhone devient un BlackBerry

17/01/2025 à 14:00

• 20


Chrome : les passkeys du Gestionnaire de mots de passe Google désormais disponibles sur iOS

17/01/2025 à 13:00

• 2


Trade In Apple Store : quels tarifs de reprise pour les anciens iPhone, iPad, Mac…

17/01/2025 à 12:30

• 16


Apple présente un ordinateur vintage de sa filiale Lumon sur sa page d'accueil

17/01/2025 à 11:15

• 22


Des iPhone 15 Pro (Max) reconditionnés par Apple dès 959 €

17/01/2025 à 10:08

• 17


Une mise à jour 18.2.1 est disponible pour l'Apple TV

17/01/2025 à 07:25

• 10