Névo, un fabricant originaire de Lille, veut mettre à nos poignets une montre connectée qui ne souffre plus d'aucun problème d'autonomie. L'entreprise s'est en effet rapprochée de Sunpartner Technologies, une autre société française, qui développe et commercialise des solutions photovoltaïques « invisibles ». On l'aura compris, l'idée ici est de produire une montre carburant à l'énergie solaire : ce sera le cas dès le mois d'août 2015 avec la Névo Solar.
Le produit ne sera autre que le modèle Névo annoncée mi novembre et qui sortira en début d'année prochaine (lire : Névo : la montre traqueur d'Activité), exception faite que la nouvelle montre embarquera un composant photovoltaïque Wysips, création de Sunpartner, dont la particularité est de transformer n'importe quel support en surface productrice d'électricité (l'énergie provenant de la lumière). En l'occurrence, le composant sera intégré à même le cadran de la montre et il sera reliée à une batterie rechargeable. « Nos utilisateurs n'auront plus à s'inquiéter des problématiques de recharges ou de remplacement des piles », explique Sébastien Drivent, cofondateur et président de Névo.
La montre actuelle, qui comprend un mouvement mécanique Suisse alimenté par une pile (5 ans d'autonomie) et des capteurs d'activité physique qui tirent leur énergie d'une seconde batterie d'une autonomie de 6 mois, est déjà fort intéressante en soi. En y rajoutant l'énergie solaire, les deux partenaires veulent définitivement libérer l'utilisateur de l'obligation de recharge. On ignore le prix de ce nouveau modèle solaire, mais la version « sur piles » sera vendue 200$.
Névo et Sunpartner ont bien l'intention de poursuivre leur collaboration et ils ont d'autres projets en cours de développement, dans le domaine des produits fitness et santé.