Cette information n'est pas forcément la plus visible sur le site du constructeur, la Pomme ayant été assez discrète sur le sujet, mais l'écran de l'Apple Watch est Retina. Cette caractéristique inventée de toutes pièces par Apple pour qualifier les dalles de ses produits a été introduite par Steve Jobs avec l'iPhone 4. Pour qualifier un écran de Retina, il faut non seulement une résolution élevée afin que l'œil ne puisse plus distinguer les pixels, mais encore que la dalle soit placée à une certaine distance « normale » de l'utilisateur.
Avec 401 pixels par pouce, l'iPhone 6 Plus est le produit Apple offrant la résolution la plus élevée (326 ppp pour les autres modèles du smartphone); l'iMac Retina 5K rentre aussi dans le moule Retina, même si sa densité n'est « que » de 218 pixels par pouce (lire : Test des iMac Retina 27 pouces fin 2014). Plus on est proche de l'appareil, plus la densité de l'écran doit être élevée afin que les pixels ne soient plus visibles à l'œil. Si on utilise l'iPhone à environ 25 cm de ses yeux, l'iMac est placé sur le bureau à environ 63 cm du regard : malgré leur différence au niveau de la densité de leurs écrans, les deux appareils se qualifient donc pour le macaron Retina.
Apple n'a jamais annoncé que l'écran de l'Apple Watch rentrait dans le moule du Retina, ce qui a soulevé des interrogations concernant la densité des petits écrans de la montre. Lors de la présentation de l'appareil chez Colette, le ressenti de ceux qui ont pu essayer les unités en démonstration a pu refroidir les ardeurs des fans, pour ce qui concerne la qualité de l'écran et sa résolution en tout cas. En mettant en ligne WatchKit, le kit de développement des applications pour la toquante, la Pomme donne une grande partie des clés afin de calculer la résolution de la montre.
On sait désormais que les définitions des deux modèles de montres seront de 340 x 272 et 390 x 312. Au contraire de l'iPod nano 6G, les écrans de l'Apple Watch ne sont donc pas parfaitement carrés (ils sont plus proches d'un format 4/5ème). Apple précise aussi la hauteur de chaque montre, qui est de respectivement 38 mm (1,5 pouce) et 42 mm (1,65 pouce). Mais il s'agit de la hauteur totale de la montre, soit l'écran plus les bordures : pour connaître les dimensions réelles des écrans de la montre, il va donc falloir ruser.
Nous sommes donc partis des images fournies par Apple afin d'évaluer au mieux la diagonale des écrans et en calculer la résolution. Si l'on prend en compte les définitions données par Apple, voici à quoi on peut s'attendre :
- 38 mm : 1,39 pouce, 313 ppp (340 x 272)
- 42 mm : 1,55 pouce, 323 ppp (390 x 312)
Deux tailles différentes, deux définitions différentes, deux résolutions différentes ? Rien n'est moins sûr : sur le petit modèle, les bordures pourraient être plus importantes, ce qui réduirait d'autant la taille de l'écran. Si la diagonale de l'écran de la mouture 38 mm est finalement de 1,37 pouce, les deux dalles pourraient in fine afficher une résolution de 323 pixels par pouce. Et si l'on va plus loin, en intégrant une marge d'erreur, cette résolution a toutes les chances d'être de 326 ppp… comme sur l'iPhone depuis la version 4 jusqu'à la 6.
Et puisque la distance à laquelle on consultera l'Apple Watch sera à peu près la même qu'avec l'iPhone (25 cm environ), l'écran de la montre est donc bel et bien Retina.