L'Apple Watch a quelques fonctions autonomes, mais elle prend tout son sens quand elle est jumelée à un iPhone (à partir de l'iPhone 5). À l'instar de ce qui se fait sur Android et Android Wear, les applications iOS seront directement compatibles avec l'Apple Watch. Les notifications pourront s'afficher sur l'écran de la montre sans que les développeurs n'aient rien à changer dans leur code.
Pour ceux qui voudraient aller plus loin, et Apple les encourage bien évidemment dans cette voie, un kit de développement sera mis à disposition dans les prochains mois. WatchKit va permettre de faire trois choses :
- des notifications interactives (actionable notifications)
- des applications pour Apple Watch (WatchKit apps)
- l'intégration à Coup d'œil (glances), un système de raccourcis
Notifications interactives
Les notifications interactives permettent d'en faire plus que les notifications basiques. Outre le fait qu'elles proposent plus de contenus (photo et texte dans l'exemple ci-dessus), elles donnent les moyens d'interagir avec l'élément. Dans le cas d'un tweet, un bouton est présent pour le marquer en favoris et un autre pour le retweeter. On peut imaginer que si la notification Facebook ci-dessus était enrichie, elle afficherait la photo de Sam Bebbs et permettrait d'accepter ou non la demande d'amitié.
Apps WatchKit
L'Apple Watch dispose aussi de ses propres applications. Une bonne partie est présentée sur le site d'Apple (Musique, Télécommande pour Apple TV et iTunes, Télécommande de l'appareil photo, Bourse, Météo...) et pour le reste, des lecteurs de MacRumors essayent d'identifier toutes celles que l'on a pu entrevoir lors du keynote. Parmi les applications tierces, on peut citer Twitter, BMW, American Airlines, Major League Baseball, Yahoo, Pinterest et Weibo. Toutes les apps n'ont pas encore été identifiées, loin de là, et si vous avez une idée de ce qu'est le « B » majuscule noir (A1) ou le « C » rouge (A4), par exemple, n'hésitez pas à l'indiquer dans les commentaires.
Il y a quelques bonnes idées dans ces premières apps, comme Starwood Hotels qui permet d'ouvrir sa chambre d'hôtel, ou City Mapper qui fait vibrer la Watch dans les transports en commun pour indiquer qu'il faut descendre à un arrêt.
En l'absence du SDK, les détails sur l'installation et la gestion des apps WatchKit ne sont pas encore tout à fait clairs, mais voilà ce qui semble se dessiner : les apps WatchKit devraient être intégrées aux apps iOS. Le fonctionnement devrait en fait être le même qu'avec les extensions d'iOS 8 : pour ajouter une app à l'Apple Watch, il faudra d'abord télécharger l'application iOS qui permettra ensuite d'installer la petite app sur la montre.
Cela implique qu'il ne devrait pas y avoir d'App Store à part entière pour l'Apple Watch. Si un éditeur veut vendre son app WatchKit, il devra certainement le faire en faisant payer son application iOS.
Le couplage entre application iOS et app WatchKit transparait d'ailleurs dans les applications Apple Watch préinstallées qui ont toutes leur pendant sur iOS — à l'exception des fonctionnalités Digital Touch (dessin Sketch, Walkie-Talkie, Tap et Heartbeat). Ainsi, l'app Activité sera aussi déclinée en une version iOS où l'on pourra consulter son historique. Cela n'empêchera pas de retrouver les informations d'Activité dans l'app Santé, la couche logicielle HealthKit faisant le lien entre les deux.
Coup d'œil
Enfin, WatchKit permet d'intégrer les applications à Coup d'œil, une fonction pour accéder rapidement à ses apps préférées. D'un glissement du bas vers le haut de l'écran, on affiche le premier raccourci choisi. Ensuite, on fait défiler les raccourcis sur l'axe horizontal. Ces raccourcis sont différents en fonction des apps (le calendrier affiche le prochain rendez-vous, l'app musique les contrôles de lecture...) et on peut les organiser comme bon nous semble. L'intérêt est d'éviter de perdre du temps en revenant sur l'écran d'accueil et en cherchant ensuite la petite icône de l'app parmi toutes les autres. C'est en quelque sorte le multitâche de l'Apple Watch.