TAG Heuer travaille sur une nouvelle montre connectée, a expliqué à la Tribune, Jean-Claude Biver, patron de l'activité horlogerie chez LVMH. Il insiste sur la nécessité cependant de se démarquer du nouvel entrant.
Nous voulons lancer une smartwatch chez TAG Heuer mais elle ne doit pas copier l'Apple Watch. On ne peut pas se permettre de juste suivre les pas de quelqu'un d'autre.
L'homme s'était montré particulièrement critique la semaine dernière sur le "premier jet" présenté par Apple (lire Jean-Claude Biver : « l'Apple Watch n'est pas assez géniale »). Le compliment pourrait lui être retourné par les spécialistes du smartphone ou des accessoires connectés. Car TAG Heuer a déjà essayé de déborder de son activité traditionnelle. Il a plusieurs smartphones à son catalogue. Mais ils se démarquent surtout des modèles de monsieur Tout le monde par leur présentation extérieure et leur finition. Pour le reste, ce sont des terminaux Android avec un écran de 3,5" en 800x400…
TAG Heuer a aussi conçu une montre connectée en 2013 pour l'équipe d'Oracle engagée dans la Coupe de l'America : l'Aquaracer 72 Digital. Elle fournissait en temps réel à l'équipage des informations techniques à propos du bateau et la vitesse du vent. Rien à voir avec ce que proposent aujourd'hui les accessoires plus orientés fitness et santé.
Les horlogers traditionnels n'ont rien à apprendre d'Apple (ou de Google) pour fabriquer de (très, très) belles montres mais le challenge est plus compliqué s'il s'agit de répondre plus directement à Android Wear et à l'Apple Watch. Apple et Google sont hautement compétents en logiciels et services associés. Le moteur de ces accessoires.
Apple a en plus cet avantage sur Google de concevoir aussi le matériel. Avec comme conséquence de lancer des produits très intégrés. L'exemple inverse serait la Moto 360 : elle est ronde mais son OS est adapté aux écrans carrés.
Apple a également travaillé pendant trois ans sur sa montre, ce qui lui donne une solide avance sur les contraintes et les obstacles à franchir. On n'a aucun doute non plus sur le fait que les prochaines itérations de l'Apple Watch sont déjà en chantier.
Jean-Claude Biver s'attend à ce que nombre d'acteurs de ce secteur présentent leurs montres connectées en mars prochain, lors de Baselworld. Ce rendez-vous annuel de l'horlogerie et de la bijouterie accueille 1500 exposants dans le haut de gamme. À cette date, l'Apple Watch aura peut-être été commercialisée et chacun pourra se positionner de manière concrète. On sait que les suisses savent faire des montres extraordinaires mais sauront-ils faire une Apple Watch ?
Source : Merci Michel