Jean-Claude Biver a donné son sentiment sur l'Apple Watch, que l'on peut résumer par un « pas si terrible, peut mieux faire » très appuyé. Créateur de la marque Hublot et patron de la division horlogerie de LVMH, il a aussi sous son aile les marques Zenith et TAG Heuer.
Il pose un regard de connaisseur même s'il est forcément biaisé. Il faut aussi rappeler que TAG Heuer a perdu cet été son Vice-Président des ventes et du retail au niveau mondial. Patrick Pruniaux, qui occupait ce poste depuis quatre ans et travaillait chez cet horloger depuis 2009, est parti avec armes et bagages pour la Californie. Il est désormais Senior Director Projet Spéciaux chez Apple, c'est à dire sur la Watch…
Interrogé par le 20 Minutes suisse, Jean-Claude Biver est présenté comme un fan d'Apple. Il déclare qu'il n'achètera finalement pas la montre d'Apple, du moins pas la première mouture.
Je préfère attendre le prochain modèle - si elle peut faire encore plus de choses, avec plus de fonctions et être plus aboutie
À la question de savoir ce qu'Apple doit faire pour réussir à l'avoir comme client il lance une critique souvent lue.
Elle doit être autonome. Dans la version actuelle, je dois toujours avoir mon téléphone (un point souligné dès le début de sa démo par Kevin Lynch, le patron du logiciel de la Watch, ndr). Je veux une montre indépendante. Ils n'ont rien dit non plus sur l'autonomie. Si elle était très bonne, ils s'en seraient vantés.
Elle ne joue pas assez sur le registre de l'émotion à son goût, sur le supplément d'âme qu'ont les montres traditionnelles.
Du coup je ne la trouve pas si terrible. Elle paraît juste trop technologique, trop lisse, trop parfaite. Elle n'a pas beaucoup de sex-appeal, elle n'est pas assez sexy. Pour révolutionner le marché, il faut qu'Apple soit géniale.
Dans une autre interview au Telegraph il enfonce le clou.
Elle est trop féminine et ressemble trop aux autres montres déjà sur le marché. Pour être franc, on dirait qu'elle a été dessinée par un étudiant novice.
Pour autant, Biver n'enterre pas tout de suite l'Apple Watch « Ce n'est que leur premier essai. Ils améliorent toujours leurs produits ».