La Suisse a-t-elle du mouron à se faire ? L'iWatch, qu'Apple devrait présenter le 9 septembre, pourrait bien provoquer quelques troubles en Suisse. C'est du moins le mot prêté à Jony Ive que rapporte Nick Bolton, journaliste du New York Times, qui est revenu dans un article sur les difficultés rencontrées par les constructeurs de montres et bracelets connectés pour proposer des produits design. Or, qui mieux qu'Apple peut injecter un peu de « coolitude » dans un secteur jusqu'à présent très techno et très masculin ?
Jony Ive, le designer en chef d'Apple, qui est aussi un grand amateur de montres, aurait vanté l'aspect cool de la future iWatch et déclaré que la Suisse (comprendre : l'industrie horlogère du pays) allait être plongée dans les difficultés. D'après Bolton, Ive — qui à l'occasion, ne se refuse jamais un petit mot un peu grossier — aurait utilisé un terme moins diplomatique que « difficultés », mais vous avez l'idée.
L'industrie de la montre suisse n'a pas montré beaucoup d'intérêt pour les tentatives de rapprochement opérées par Apple ces derniers mois — si des discussions ont bien eu lieu entre les fabricants et la Pomme, cette dernière a essuyé une fin de non recevoir (lire : Les fabricants de montres suisses refusent les avances d’Apple). Les constructeurs suisses ont depuis fait preuve d'un grand attentisme, même si tout le monde ou presque travaille à injecter un peu d'électronique connectée dans leurs montres, comme chez Swatch.