Le procureur général du Connecticut, George Jepsen, a fait part directement à Tim Cook de ses inquiétudes concernant le respect de la vie privée de l'Apple Watch. L'équivalent du ministre de la Justice de cet État prend tout à la fois les devants (la Watch ne sera pas commercialisée avant le début de l'année prochaine) et fait montre d'un sacré retard : les montres connectées existent depuis un moment, que ce soit chez Pebble, Sony ou encore Samsung, et d'autres encore. Et ses interrogations concernent tout aussi bien Apple que la concurrence…
Malgré tout, même avec un train de retard, ces questions n'en restent pas moins légitimes. Dans ce courrier, Jepsen demande comment l'Apple Watch va conserver les données personnelles et de santé (stockage interne et/ou sur des serveurs); comment les applications tierces utiliseront et sécuriseront ces mêmes données; comment Apple compte articuler sa politique de gestion des applications qui vont plus loin que le simple calcul des calories brûlées ou la distance parcourue (par exemple les logiciels pouvant livrer un diagnostic médical). Le procureur général souhaite aussi connaître la nature des informations récoltées auprès des utilisateurs.
Apple a déjà répondu en grande partie aux inquiétudes de George Jepsen. Les données récoltées par HealthKit ne pourront pas être stockées dans le nuage d'iCloud, tandis que les annonceurs et les publicitaires n'auront aucun accès à ces informations. De fait, les applications qui tenteront de stocker ces données seront supprimées de l'App Store, tout comme celles qui fourniraient des diagnostics ou des conseils de traitements médicaux.