La Maison des examens, un organisme de l'Éducation nationale chargé d'organiser les épreuves scolaires, a prévenu les établissements qui font passer le baccalauréat de risques de fraudes avec un nouveau type d'appareil : les montres connectées.
« Ce type de montre se connecte à un smartphone et permet ainsi d'avoir accès aux ressources qu'il propose », peut-on lire sur le fax publié par Arrêt sur images. Pour aiguiller les examinateurs, la Maison des examens donne quatre exemples en images « de montres connectées actuellement sur le marché ».
On reconnait la Galaxy Gear, le Gear Fit, une autre montre que nous n'avons pas réussi à identifier clairement (peut-être la Metawatch, si vous avez trouvé, signalez-le dans les commentaires) et... un concept de montre Samsung.
Les examinateurs ne risquent pas de surprendre un lycéen en train de regarder cette montre à écran incurvée, puisqu'elle n'existe pas. Il s'agit d'un concept réalisé par Voucher Codes Pro avant la sortie de la première Galaxy Gear. Une révision s'impose donc aux personnes qui supervisent l'organisation du bac.
Outre cette petite erreur amusante, certains candidats ont dû être surpris quand ils ont lu la notice du bac. Dans les types d'appareils qui sont interdits d'utilisation, outre les téléphones portables et les montres connectées, il y a les « assistants personnels de type Palm Pilot ». Les lycéens savent-ils seulement ce qu'est le Palm Pilot ?