L’hôtel Aloft n’est pas le premier hôtel à avoir installé des Apple TV dans toutes ses chambres : cet honneur revient à l'Establishment, un hôtel très réputé de Sydney. Mais il a la particularité d’être situé à seulement 800 m du siège d’Apple à Cupertino. Au-delà de l’anecdote, on peut remarquer la particularité de l’installation, effectuée par Square International.
Chacune des 123 chambres de l’hôtel est équipée, l’ensemble des Apple TV pouvant être administré par la réception sur un ordinateur ou par le personnel sur une tablette ou un smartphone. Si le client n’a pas de compte iTunes ou ne désire pas le communiquer, toutes les opérations effectuées sur l’Apple TV lui sont facturées par l’hôtel, comme sur un système pay-per-view ; il peut sinon entrer les informations de son propre compte et être facturé par Apple. Lors de son départ, l’Apple TV est remise à zéro automatiquement.
Toutes les fonctions sont accessibles, de la location et la vente de films et séries TV à Netflix en passant par YouTube, Vimeo et les différents services de l’Apple TV. Plus surprenant, une app permet au client d’obtenir des informations sur l’hôtel et les alentours. Bref, le hobby qu’est l’Apple TV ne cesse de trouver des usages détournés (lire : Témoignage : l’Apple TV en milieu professionnel).
[MàJ@17h45] Contacté par nos soins, le CEO de Square International Darren King, a bien entendu refusé de nous expliquer comment il avait pu installer une app et des services spécifiques sur l’Apple TV. Sachant que Square International est un revendeur agréé Apple et qu’il s’agit d’Apple TV 3G, le jailbreak est exclu : il est probable que la société britannique ait travaillé directement avec Apple. Il nous a par contre confié les détails suivants :
L’Apple TV étant un appareil grand public, notre chemin a été parsemé d’obstacles. Nous avons dû adapter l’Apple TV à l’environnement spécifique des hôtels : de nombreux clients utilisant beaucoup le boîtier, une bande passante variable selon les hôtels, différents groupes d’âge ayant des besoins différents, des utilisateurs de différents pays, l’impératif d’une disponibilité 24 h sur 24, 7 j sur 7.
Il nous a fallu nous attaquer au problème de la gestion des données, de telle manière que les comptes iTunes et Netflix des clients restent privés et soient supprimés à la fin de leur séjour. Nous y sommes parvenus en concevant un serveur de gestion qui s’interface à internet et au système de gestion de l’hôtel et sait quand les clients arrivent et partent. Nous pouvons aussi changer la langue et connecter le compte iTunes du client s’il l’a communiqué.
En outre, les hôtels veulent afficher des informations spécifiques aux clients par le biais d’une interface intuitive. Le système prend en charge l’affichage des fichiers PDF, JPEG et MP4. Ceux-ci peuvent être stockés sur l’appareil ou diffusés en streaming depuis un serveur dans l’hôtel ou distant.
L’autre défi a été de créer une « bulle Wi-Fi » afin qu’une fois dans la chambre, on ne puisse se connecter accidentellement à l’Apple TV d’une chambre voisine — ce qui n’est pas une tâche aisée lorsque l’on sait que le protocole Bonjour d’Apple facilite justement la connexion à travers le réseau. Pour ce faire, nous avons mis en place un système de réseaux virtuels contrôlés très finement par-dessus l’architecture réseau et Wi-Fi de l’hôtel.