Ces derniers temps, les rumeurs autour de l’Apple TV se sont réveillées. Quelques échos nous annonçaient que le modèle actuel était en fin de vie (lire L’Apple TV 1080p et l’iPad 2 bientôt en fin de vie ?). On imagine maintenant mal Apple proposer une simple mise à jour de processeur pour ce qui sera la quatrième version du petit boîtier.
Fort de ce constat, Martin Hajek, habitué du genre (lire Interview de Martin Hajek, designer de concepts de produits Apple), a réfléchi à sa vision du prochain modèle de l’Apple TV, en partenariat avec le site Curved.de. Nommé "Apple TV touch", ce nouveau boîtier est muni d’une télécommande à mi-chemin entre un iPhone, un iPod nano et la télécommande actuelle. Une trouvaille astucieuse est à noter du côté de la batterie de la télécommande, puisqu’elle pourrait se recharger sans fil, en étant posée sur l’Apple TV.
Concernant le reste de l’appareil, le designer imagine l’arrivée d’un App Store (la télécommande tactile prendrait alors une ampleur plus importante), tandis qu’un processeur A7 64 bits serait également de la partie. D’autres nouvelles technologies feraient également leur apparition, comme le Wi-Fi 802.11ac et surtout la 4K avec un port HDMI 2.0. Tant qu’à rêver, on peut aussi imaginer que d’autres formats seraient gérés, comme le SACD, le Dolby Digital Plus, le True HD et le DTS-HD, le tout sur 32 canaux audio et une fréquence d’échantillonnage à 1536 kHz.
Cet Apple TV laisse rêveur et c’est, après tout, ce que l’on attend d’un concept. On imagine mal Apple garder son prix relativement bas de 119 € pour un tel appareil, mais le produit final devrait de toute manière être moins ambitieux.