Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

TV : Apple voudrait signer un contrat avec Comcast

Nicolas Furno

lundi 24 mars 2014 à 09:58 • 1

Apple TV

Après avoir essayé de remplacer totalement les acteurs traditionnels pour offrir à ses utilisateurs une nouvelle expérience en matière de télévision, et après avoir échoué à mener à bien cette stratégie, Apple travaille désormais avec les chaînes et surtout avec les câblo-opérateurs. Très puissants aux États-Unis où ils fournissent la majorité des foyers en télévision et en internet, ces équivalents de Numericable n’ont aucun intérêt à ce qu’Apple réussisse seule à fournir du contenu à ses utilisateurs, mais ils semblent au moins ouverts aux négociations.

Selon le Wall Street Journal, Apple discuterait avec Comcast, le premier câblo-opérateur américain. L’idée serait, pour le constructeur de l’Apple TV, de s’associer avec cet acteur majeur à la fois pour offrir du contenu aux utilisateurs du boîtier, mais aussi pour s’assurer une bonne connexion en permanence. Le constructeur proposerait du contenu depuis ses serveurs, plutôt qu’uniquement en direct, et il s’agirait d’éviter les congestions de réseau qui touchent apparemment déjà bon nombre de foyers aux États-Unis.

Comcast étant à la fois un fournisseur d’accès à internet et un canal de diffusion pour les chaînes de télévision, c’est un acteur incontestablement important pour qui veut diffuser son contenu dans les salons américains. Apple voudrait s’assurer que l’on pourra regarder la télévision sans interruption et sans qualité détériorée, même le soir quand les réseaux sont saturés. L’idée étant d’offrir la même qualité que la télévision traditionnelle, mais avec du streaming depuis des serveurs.

Si les intentions sont claires, les deux entreprises seraient loin de signer un accord selon le journal. En cause, des raisons techniques déjà — Comcast est connu outre-Atlantique pour la mauvaise qualité de son service —, mais les négociations bloqueraient essentiellement sur le partage des données personnelles.

Apple voudrait naturellement que tout se fasse via l’iTunes Store et un Apple ID, mais le constructeur souhaiterait aussi un partage des revenus publicitaires avec Comcast. Naturellement, Comcast ne l’entendrait pas de cette manière et le câblo-opérateur espère garder un contrôle complet sur les abonnés et les abonnements.

Au-delà, reste la question épineuse de la neutralité du net. Certes, Apple ne demanderait pas un traitement prioritaire, mais son idée de proposer la télévision à ses utilisateurs via un canal séparé pourrait poser problème alors que les autorités américaines se penchent officiellement sur la question (lire aussi : Accord Netflix-Comcast : la neutralité du Net mise à mal).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Un humanoïde boucle le semi-marathon de Pékin en 2h40

12:17

• 11


Promo : déjà 10 % de remise sur l’iPad Pro M4 et l'iPad Air M3 (à partir de 649,99 €) 🆕

08:08

• 11


Promo : les prix des MacBook Air M4 et MacBook Pro M4 continuent de baisser - jusqu'à 10 % de remise ! 🆕

19/04/2025 à 16:02

• 10


Avant un iOS 19 très attendu, retour sur l'interface des 18 versions d'iOS

19/04/2025 à 10:00

• 47


Sosh frappe fort : 200 Go de 4G pour 10 €, les rivaux contre-attaquent 🆕

19/04/2025 à 09:40

• 42


Sortie de veille : le futur de l’iPad se trouve-t-il dans le Mac ?

19/04/2025 à 09:23

• 18


Spotify augmente ses tarifs au Benelux : bientôt en France ?

18/04/2025 à 20:15

• 36


La Switch 2 sera en précommande aux États-Unis et Canada le 24 avril

18/04/2025 à 16:52

• 21


Netflix teste un moteur de recherche avec OpenAI et un nouvel écran d'accueil

18/04/2025 à 16:05

• 10


Après les smartphones, voici une liseuse pliante avec un écran E Ink en couleur

18/04/2025 à 15:36

• 15


AltStore PAL simplifie l’installation d’apps non notarisées et l’activation de JIT

18/04/2025 à 10:25

• 9


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

18/04/2025 à 08:03

• 26


Netflix augmente ses prix en France sur fond de bons résultats

18/04/2025 à 07:25

• 199


Discord teste la vérification de l’âge par IA ou par pièce d’identité au Royaume-Uni et en Australie

17/04/2025 à 21:45

• 8


Strava se paye Runna, l'app de course à pied spécialisée dans le coaching par IA

17/04/2025 à 17:04

• 11


Incogni lance un plan Unlimited (et c’est une petite révolution dans la protection des données) 📍

17/04/2025 à 16:28

• 0