Alors qu'Amazon va présenter la semaine prochaine son premier produit pour la TV et qu'Apple pourrait mettre à jour l'Apple TV cette année, le patron de Roku, spécialisé dans les boîtiers TV, a pris grand soin de dénigrer ses concurrents afin de se rassurer.
« L'Apple TV est essentiellement un accessoire pour l'iPad. Ils perdent de l'argent, ce qui est inhabituel pour Apple. Si vous perdez de l'argent, pourquoi vouloir en vendre plus ? », a-t-il déclaré lors de la conférence Re/code.
Un aboiement de roquet à l'emporte-pièce puisqu'Anthony Wood reconnait lui-même que ce sont des spéculations. Tim Cook a annoncé au début de l'année que l'Apple TV avait réalisé quasiment 1 milliard de dollars en chiffre d’affaires en 2013, un résultat qui lui retire l'étiquette de hobby collée par Steve Jobs (lire : Tim Cook : « Difficile d’appeler l’Apple TV un hobby »).
Un gros chiffre d'affaires n'est bien sûr pas synonyme de bénéfices. Pour l'analyste Horace Dediu, qui estime que l'Apple TV est le produit Apple qui connait la plus forte croissance, la rentabilité n'est pas la première mission de ce boîtier. Il s'inscrit plutôt dans une logique d'écosystème. Sa marge est faible comparée à un iPhone ou un iPad, mais il place l'utilisateur dans un ensemble qui favorise l'achat de produits qui rapportent justement beaucoup plus.
Quant à perdre de l'argent avec l'Apple TV, Cupertino devrait dépenser pour cela plus d'un milliard de dollars dedans. Quand on voit qu'il n'a pas été mis à jour depuis mars 2012 et que le changement de design remonte à 2010, on peut penser que les dépenses sont loin d'être aussi élevées.
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