Plex est un lecteur multimédia très complet pour les Mac, les appareils iOS et quelques télévisions intelligentes ou boîtiers à brancher à une télévision. On peut l’utiliser avec un Apple TV, mais il fallait jusque-là jailbreaker le boîtier d’Apple. Cette solution était en outre limitée à la génération précédente, bloquée au 720p alors que les modèles plus récents sont capables de pousser jusqu’au 1080p.
PlexConnect est toutefois un moyen très ingénieux de contourner les limites imposées par Apple et d’accéder, depuis un Apple TV, à sa bibliothèque Plex. Ce système fonctionne sans jailbreak et surtout sur tous les boîtiers noirs, y compris le modèle actuel qui permet de regarder des vidéos en vraie HD. Le premier Apple TV, celui en aluminium, n’est en revanche pas compatible.
Pour le moment, ce projet en développement en est à ses débuts et il nécessite quelques connaissances techniques. Si vous ignorez tout des DNS et du terminal, ce n’est sans doute pas une bonne idée d’essayer. Sinon, suivez ces guides d’installation pour OS X et Windows. Il faudra modifier la configuration de l’Apple TV pour la faire pointer sur votre ordinateur. Il faudra aussi récupérer des fichiers à modifier en fonction de votre configuration.
Ajout d’un paramètre DNS sur l’Apple TV, ici en Ethernet.
Si vous avez tout configuré normalement, en ouvrant l’application “Bandes annonces” sur l’Apple TV, vous aurez désormais accès aux vidéos de votre bibliothèque Plex. Les concepteurs de PlexConnect ont bien fait les choses avec le même affichage par catégories intelligentes du gestionnaire, mais on a également accès aux synopsis, à l’organisation par saisons pour les séries, etc.
Avant la lecture, on peut aussi modifier la configuration audio et sous-titre, la position de lecture est bien enregistrée… Bref, on a vraiment toutes les fonctions de Plex, mais avec le confort d’un Apple TV et de sa télécommande minimaliste. D’après nos essais sur un boîtier de dernière génération, cela fonctionne très bien et la lecture reste parfaitement fluide, même sur un film en MKV de plus de 20 Go.
Sur l’iMac mi–2011 que nous avons utilisé, la lecture sur Apple TV consomme une bonne partie de sa puissance processeur, mais l’ordinateur encaisse cette charge sans difficulté. Pour utiliser PlexConnect avec de gros fichiers, mieux vaut ainsi utiliser un Mac ou un PC suffisamment puissant pour ne pas être gêné.
L’idée est en tout cas très séduisante et espérons que Plex pourra l’intégrer plus simplement dans une future mise à jour avec, pourquoi pas, une icône dédiée sur l’écran d’accueil de l’Apple TV. En attendant, vous retrouverez les différentes informations et des liens vers des versions légèrement modifiées sur le blog de l’éditeur.