Philippe Starck était l'invité de l'émission "Tout et son contraire" de Philippe Vandel sur France Info. Le plus célèbre designer français, à qui l'on doit notamment le design de la Freebox Revolution, a déclaré au cours de cette émission qu'il aurait participé à la conception d'un produit avec Apple.
Ce produit, qualifié simplement de "révolutionnaire", n'a évidemment pas été dévoilé par le designer. Philippe Starck a toutefois pris la peine de préciser qu'il sortira d'ici 6 à 8 mois et qu'il a rencontré Steve Jobs avant sa mort. Sachant qu'Apple travaillerait depuis des années à un téléviseur, et connaissant le travail du designer dans ce domaine (les modèles qui illustrent cet article sont de sa création), il pourrait avoir travaillé sur la fameuse iTV.
Reste que l'on comprend mal pourquoi Apple aurait besoin de Philippe Starck pour concevoir un téléviseur. Le constructeur de Cupertino compte dans ses rangs des designers de talent, à commencer par Jonathan Ive à qui l'on doit l'aspect de tous les produits Apple depuis des années.
Télécommande Thomson également conçue par Stark
Une hypothèse pourrait être qu'Apple a fait appel à Philippe Starck, entre autres, en guise de consultant. L'entreprise a cette habitude depuis longtemps et il se peut tout à fait qu'elle ait demandé des avis différents auprès de plusieurs designers qui ont travaillé dans l'univers de la télévision. De là à dire que Philippe Starck a travaillé avec Apple, il y a un pas que nous ne nous permettons pas de franchir…
L'émission devrait être disponible prochainement sur le site de France Info, ou en podcast.
Merci Antoine et Bakari
[MàJ 13/04/2012@13h28] : vous pouvez écouter l'extrait précis où Philippe Starck évoque son travail chez Apple. Le designer explique qu'il a rencontré Steve Jobs tous les mois pendant plusieurs années et indique même qu'il va voir sa veuve lundi.
Le designer parle tantôt d'Apple et de sa politique de confidentialité (dont apparemment il ne fait pas grand cas), tantôt d'un projet auquel la veuve de Steve Jobs est donc associée. Une piste peut-être plus probable qu'un produit Apple au sens propre du terme (que viendrait y faire Laurene Jobs ?) est celle de ce yacht sur lequel Steve Jobs avait planché avant sa disparition, comme l'avait raconté son biographe.
Jobs en dessinait les plans et le chantier devait être confié à la société néerlandaise Feadship. Starck et cette dernière ont déjà collaboré et le designer a également dans son portfolio quelques réalisations et concepts autour des voiliers et yacht, dont le navire "A" ci-dessous, conçu pour un milliardaire russe il y a quelques années.
Cette hypothèse s'appuie également sur une rumeur remontant à 2007 dont on s'était fait l'écho (lire Après l'avion, le bateau !). On prêtait à Jobs la volonté de se payer un yacht et son designer supposé était, devinez qui…
S'il s'agit bien de ce projet de bateau, Starck n'aura peut-être pas résisté à l'envie de mélanger un peu les choses et se présenter comme associé à un développement secret d'Apple…
[MàJ 13/04/2012@21h37] : autre hypothèse qui pouvait tenir la route, davantage qu'un produit informatique ou électronique d'Apple, celle de la réalisation d'un Apple Store. C'est iDownloadblog qui l'affirme sur la foi d'une source digne de confiance. Il s'agirait par ailleurs d'un secret de polichinelle dans le petit monde du design et de l'architecture francophone.
Sauf que… cette piste s'est aussitôt transformée en impasse. Apple a depuis démenti, via All Things D, toute collaboration avec Starck sur un nouveau produit. Et la société se garde bien d'échafauder des hypothèses sur ce qu'a voulu dire le designer. La suggestion d'un projet personnel avec la famille de Jobs reste donc la plus probable à ce stade.
crédit photo : yourlittleplanet