14 % des foyers américains possédaient une set-top box (Apple TV, Roku...) en 2012 selon une étude de TDG. C'est seulement 2 points de plus qu'en 2011. De leur côté, les TV connectés bondissent à 25 % d'adoption, contre 12 % un an auparavant.
Smart TV Samsung - Photo Vernon Chan CC BYLes smart TV ont donc dépassé les boîtiers dédiés. Est-ce à dire qu'Apple doit lancer un téléviseur intelligent, un marché en pleine expansion contrairement aux set-top box, si elle veut conquérir le salon ? Comme le note la même étude, 31 % des TV connectés ne sont pas connectées au réseau. L'année dernière, une autre enquête révélait que 53 % des smart TV n'étaient pas connectées à Internet. En somme, une part encore non négligeable des possesseurs de smart TV n'ont pas acheté leur appareil pour ses fonctions connectées, voire ne savent pas qu'ils peuvent le relier à l'Internet. Il est difficile dès lors de comparer la progression des TV connectés — qui deviennent en plus les modèles standards des fabricants — à celle des set-top box, que les utilisateurs achètent de facto pour leurs fonctions connectées. Malgré une adoption qui progresse très peu, les set-top box sont toujours pertinentes aux États-Unis, en témoigne la probable arrivée d'Amazon sur ce marché (lire : Amazon pourrait concurrencer l'Apple TV cet automne). Sur le même sujet : - Un Mac mini sous la télé (1) : premiers pas - Un Mac mini sous la télé (2) : logiciels [Via GigaOM]