Google TV va s'effacer au profit d'Android TV. GigaOM a obtenu confirmation chez l'un des fabricants tiers de cette nouvelle appellation. Des produits sortis récemment chez Sony, LG et STMicroelectronics ne mentionnaient plus Google TV mais parlaient de "services Google pour la TV". Un entre-deux qui témoigne d'une évolution en cours.
Les premiers produits de Logitech et de Sony
En décembre 2011, Eric Schmidt avait gaillardement promis un décollage des Google TV pour la mi-2012. Depuis, on n'a assisté à aucun décollage. A la rigueur, il y a eu le crash de Logitech lancé parmi les premiers dans cette aventure. D'autres marques restent néanmoins engagées comme Sony, LG ou Vizio un important acteur des récepteurs TV aux États-Unis.
Cet été, Google a promis un alignement des versions de l'OS des TV (encore sur Android 3.2) sur celui d'Android. Les fabricants seraient aussi autorisés à personnaliser davantage le contenu proposé, parmi les apps et services logiciels. Google insisterait moins aussi sur la fonction de TV en direct au profit de contenus streamés, comme le font l'Apple TV et d'autres concurrents. Et comme le fait surtout son Chromecast, beaucoup plus simple d'emploi et dépourvu de l'attirail de boîtiers et de clavier externes que l'on a vu jusque-là (lire Le Chromecast est disponible en France).
GigaOM rappelle le rapport des forces en place, avec un Apple TV écoulé à 5 millions d'unités sur l'année fiscale 2012, le boitier Roku vendu à 2 millions d'exemplaires l'année dernière. Alors que depuis 3 ans, on évalue la présence des Google TV, aux États-Unis, à 1 million d'unités, Google ne donnant pas de chiffres.