Non, Apple ne fera pas de télévision, c'est ce qu'a répondu Steve Jobs, un an avant sa mort, durant son dernier Top 100. Une réunion annuelle, tenue à l'écart de Cupertino, secrète dans son contenu et à laquelle sont conviées 100 personnes importantes d'Apple, indépendamment parfois de leur position hiérarchique.
C'est également une occasion pour les dirigeants d'Apple de lever le voile auprès de ces privilégiés sur des produits confidentiels sur le point d'être lancés. Cette fois, l'iPad 2 fut montré ainsi que sa Smart Cover qui suscita quasiment plus d'intérêt que la nouvelle version de la tablette, au grand dam de Steve Jobs.
Dans son livre « Haunted Empire: Apple After Steve Jobs », paru ces jours ci, l'ex-journaliste du Wall Street Journal, Yukari Iwatani Kane, décrit un épisode de la séance de questions/réponses entre Jobs et l'assistance où n'importe quel sujet pouvait être abordé.
Un participant demande au PDG si Apple fera une télévision comme la rumeur ne cesse de le répéter. Sans aucune hésitation, écrit Yukari Iwatani Kane, Steve Jobs répond « Non » puis d'ajouter « Le marché des télévisions est un cauchemar. Elles sont peu remplacées et les marges sont pourries. »
Jobs assura néanmoins qu'il était intéressé par entrer dans le salon. Il dit aussi que l'Apple TV resterait un hobby tant qu'Apple ne pourrait y mettre tout le contenu qu'elle souhaite.
D'après Yukari Iwatani Kane, les avis étaient partagés parmi les témoins de l'échange. Certains y ont vu une réponse franche, d'autres, des vétérans de l'entreprise, étaient moins affirmatifs. Pour eux, Jobs voulait surtout que les gens présents se concentrent sur les produits en cours plutôt que d'extrapoler sur d'hypothétiques futures nouveautés. Ces propos contrastent aussi avec ceux tenus auprès de son biographe, probablement dans la même période, où Jobs assurait avoir enfin trouvé la formule secrète pour réussir à faire un téléviseur.
Cette réunion du Top 100 s'est déroulée il y a maintenant trois ans, aucune télévision n'est arrivée, mais l'Apple TV a perdu son qualificatif de « hobby » sous la direction de Tim Cook. En 2013, le boîtier a généré 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires, locations et achats de contenus compris (lire Tim Cook : « Difficile d’appeler l’Apple TV un hobby »).
Et contrairement à il y a trois ans, Cook est maintenant pleinement aux commandes d'Apple. Il n'est en rien tenu aux opinions passées de son illustre prédécesseur. Un Jobs d'ailleurs qui pouvait dire une chose et faire le contraire ou s'opposer farouchement aux suggestions de ses lieutenants ou du conseil d'administration. Si ceux-ci n'avaient pas été écoutés et s'ils n'avaient pas réussi à faire plier leur PDG, l'iPod n'aurait jamais fonctionné sur PC, l'iPhone n'aurait pas eu d'App Store et l'iPad mini serait sorti bien plus tard…
[via BusinessInsider]