Jusqu'ici canard boiteux de la gamme Apple, l'Apple TV s'impose aujourd'hui comme un des produits les plus ambitieux de la firme de Cupertino. Non content de passer à un système tout-streaming tout-location, la boîte noire d'Apple est désormais pleinement intégrée à l'univers iOS et Mac OS.
Les Mac et PC connectés sur le même réseau que l'Apple TV seront découverts automatiquement, et on pourra streamer depuis l'ordinateur musique, vidéos et photos. Le petit boîtier, placé sous la télé, sera une véritable passerelle pour les contenus multimédia : on pourra commencer à regarder un film ou une série TV sur l'iPad et les « pousser » sur l'Apple TV : la tablette servira dès lors de télécommande. De même, on pourra « pousser » les photos d'un iPhone sur la télévision via l'Apple TV.
Ces fonctions nécessitent AirPlay, le nouveau nom d'AirTunes, qui est désormais capable de diffuser vidéo et photos en plus de la musique. AirPlay sera intégré à iOS 4.2, première version d'iOS commune à l'iPad, l'iPhone et l'iPod touch qui sera disponible en novembre. Il faut aussi s'attendre à une mise à jour prochaine de l'application Remote qui permettra de piloter l'Apple TV depuis l'iPhone ou l'iPad : on pourra même utiliser le clavier de l'iPhone ou de l'iPad pour chercher le contenu Apple TV.

