L’Apple TV sera-t-elle la prochaine console dominante dans le salon ? Ils sont plusieurs à croire ou à craindre cette thèse. Outre Gabe Nawell, cofondateur de Valve et patron de Steam, qui a plusieurs reprises a affirmé craindre ce scénario, Natt Brown semble croire lui aussi à ce scénario. Dans un billet, cet homme qui était l’un des membres clés de l’équipe initiale en charge de la conception de la Xbox s’en prend violemment à son ancien employeur qui n’a rien fait selon lui pour asseoir sa domination.
Il regrette que Redmond n’ait pas mis au point un écosystème complet et fonctionnel permettant aux développeurs indépendants de prospérer.
Pour lui, si Apple arrive sur ce marché avec un App Store similaire à ce que l’on connaît sur les autres terminaux iOS, la concurrence est morte.
Comme le rappelle MG Siegler de TechCrunch, Apple est devenue peut-être sans forcément le vouloir au début un acteur clé des jeux vidéo. Elle dispose d’un parc de 500 millions de terminaux iOS et d’un catalogue de 800 000 apps dont une bonne partie de jeux. Les volumes de vente des principales consoles sont nettement inférieurs : 75 millions pour la Xbox 360, à peu près autant de PlayStation 3, 100 millions de Wii. Au total, Nintendo a également vendu 150 millions de DS depuis 2004.
Quels sont concrètement les plans d’Apple pour envahir le salon ? Les propos de MG Siegler sont assez flous. Il s’attend à ce qu’Apple lance une initiative cet automne. Au centre de celle-ci, il y aura forcément un SDK permettant aux développeurs de concevoir des programmes.
Sur la forme, c’est beaucoup plus flou. Il ignore si Apple va lancer un téléviseur embarquant une console de jeu ou si elle va revoir l’Apple TV de manière à en faire une console de jeu. Dans le deuxième cas, l’idée pour la firme de Cupertino est de vendre son produit le plus bas possible pour mettre à mal les consoles existantes.
