Le site AFP548 a fait une découverte intéressante : avec iOS 7.1, un appareil iOS peut détecter un Apple TV sans passer par le réseau Wi-Fi, mais en Bluetooth. C’est très pratique dans certains cas, notamment en entreprise ou dans un milieu scolaire, où les réseaux Wi-Fi ou Ethernet peuvent bloquer le protocole Bonjour utilisé pour qu’un iPhone détecte automatiquement l’Apple TV. Dans ce cas, c’est le Bluetooth qui prend le relais.
La fonction nécessite d’installer les dernières versions d’iOS sur l’appareil mobile et sur le boîtier. Il faut aussi des produits récents, puisqu’il s’agit de Bluetooth 4 : seul l’Apple TV 1080p est capable de le gérer, et côté iOS il faut un iPhone 4s ou mieux, un iPad 3 ou mieux ou un iPod touch 5G. Pensez bien évidemment à activer le Bluetooth sur l’Apple TV, ce qui n’est pas le cas par défaut.
Ajoutons que le Bluetooth ne sert qu’à la découverte de l’Apple TV et à la première connexion. Par la suite, les données entre l’appareil et le boîtier sont transmises via le réseau local.