L'Apple TV peut être maintenant configuré par Bluetooth, depuis un appareil iOS 7 avec un minimum d'effort. Cette nouveauté exploite iBeacons, une alternative à la NFC apparues dans iOS 7 pour faire se rencontrer des appareils dotés du Bluetooth 4.
Dans le cas de l'Apple TV, cela permet, au premier démarrage du boitier, de lui transmettre quasi-automatiquement le nom du réseau Wi-Fi à utiliser par la suite ainsi que le mot de passe associé ; vos identifiants de compte iTunes et les réglages de langue et de format de région. Toutes choses passablement fastidieuses à enregistrer avec la télécommande.
La nécessité du Bluetooth 4 exclut certains matériels. Il faut un Apple TV de troisième génération (le modèle 1080p - 109€ sur l'Apple Store) avec la mise à jour 6.0 sortie ces derniers jours. Il faut aussi au minimum des iPhone 4s, iPad 3, iPad mini et iPod touch 5G. Une fiche technique - encore en anglais - détaille le processus, mais les principales explications s'afficheront aussi à l'écran d'un Apple TV fraîchement déballé ou réinitialisé.
Lorsque l'Apple TV arrive sur son premier écran de réglage, il va chercher un appareil iOS déverrouillé sur lequel le Bluetooth est activé. Pour mettre en relation les deux matériels, on touche le boitier TV avec son iPhone. En fait, on peut aussi l'approcher tout près et le secouer légèrement.
Sur iOS, on est invité à saisir ses identifiants iTunes puis une alerte demande si l'on souhaite qu'ils soient conservés sur l'Apple TV. Cela facilite d'autant la location ou l'achat de contenus sur iTunes. Deux écrans de confirmation plus tard, et ces réglages sont transférés et appliqués à l'Apple TV. Il faudra par contre ajuster manuellement le réglage de fuseau horaire.
Le réglage du Wi-Fi a été automatiquement transféré depuis l'iPhone et appliqué sur l'Apple TVPlusieurs autres réglages ne sont cependant pas concernés par cette méthode très pratique : les identifiants de compte iCloud pour le flux de photos ou l'activation des fonctions de Partage à domicile et d'iTunes Match. Exclus aussi, les identifiants des autres services de contenus de tierces parties proposés par l'Apple TV.