Amazon a levé le voile sur son premier boitier TV, venant ainsi rejoindre Sony, Microsoft, Apple, Roku ou encore Google et son Chromecast pour ne citer que ces grands concurrents. Le Fire TV ressemble à certains égards à ces devanciers, mais il sait aussi proposer quelques originalités : la recherche vocale et les jeux.
Amazon était dans une position privilégiée pour observer ce marché puisqu'il vend les différents produits en lice et peut ainsi savoir parfaitement ce qui marche bien ou moins bien auprès des clients. Sans parler des critiques laissées par ces derniers sur sa boutique. Des propos dont il n'a pas manqué de se servir pour appuyer son argumentaire durant la conférence faite à la presse américaine.
Aux yeux d'Amazon, le premier défaut de ces boitiers est leur interface de recherche, obligeant le plus souvent à choisir des lettres et chiffres à l'écran, caractère par caractère, avec des télécommandes malcommodes.
Problème suivant, les performances chez des clients - Américains du moins - qui se plaignent de lenteurs d'accès aux contenus reçus en streaming. Enfin, Amazon a pointé du doigt les écosystèmes fermés de ses concurrents. La solution d'Amazon à ces lacunes est résumée en deux mots : « Inventer et Simplifier ».
Le nouveau et premier boîtier TV d'Amazon s'appelle donc Fire TV, reprenant la terminologie des tablettes. Il prend la forme d'un pavé, sorte d'Apple TV aplati et un peu plus grand, accompagné d'une télécommande (Bluetooth) simplifiée. Le Fire TV contient un processeur quatre coeurs (sans détails sur son identité exacte), un processeur graphique Adreno 320, 2 Go de RAM et du Wi-Fi Mimo. Il est compatible 1080p et Dolby Digital en sortie HDMI ou optique. Amazon le donne comme trois fois plus véloce qu’un Apple TV.
Sur le fonctionnement, Amazon a mis en avant la récupération du système WhisperSync de ses tablettes pour synchroniser la position de lecture d'un film entre le boitier et les tablettes Kindle. La fonction "ASAP" pour démarrer un film dans la seconde. Il s'agit en fait de stocker des contenus que le système estime être dans vos centres d'intérêt et pouvoir ainsi les diffuser immédiatement.
Le boitier propose plusieurs applications thématiques comme on en voit sur l'Apple TV et plus généralement les TV connectées et box : YouTube, Vimeo, Hulu, Netflix, etc. Une liste qui ne demande qu'à s'allonger au fil du temps, le portage depuis Android n'étant a priori pas très compliqué.
Point fort du système, la recherche vocale pour trouver un contenu. Il suffit de presser un bouton et de prononcer le nom d'un acteur pour obtenir une liste de suggestions de films. La télécommande devient en quelque sorte un micro pour piloter son boîtier « C'est de la recherche vocale qui fonctionne vraiment » a insisté Amazon.
On trouve aussi des fonctions classiques d'affichage de photos ou d'écoute de la musique, rien de particulier ici. Par exemple, on peut prendre une photo avec son iPhone et l'application d'Amazon l'enverra sur le nuage Cloud Drive qui la renverra vers le boitier et la TV.
Combinaison toujours entre le boitier et cette fois les tablettes Amazon avec la fonction X-Ray for Movies and TV Shows. Au fur et à mesure que vous regardez un film, une application sur votre tablette va afficher des informations relatives à ce contenu et, le cas échéant, de manière synchronisée avec ce qui se déroule à l'écran (des renseignements pris sur la base ciné d'IMDB,etc). Pour la musique, ce sont les paroles qui peuvent s'afficher en même temps.
Appareil familial par excellence, le boitier sait aussi adapter son interface pour les enfants. Une fonction baptisée FreeTime est récupérée des tablettes Kindle Fire. L'interface est adaptée pour les plus jeunes, avec un contenu taillé sur mesure et payant si l'on veut de l'illimité.
Autre différence d'avec certains produits concurrents : les jeux. Il ne s'agit pas d'aller lutter contre Microsoft ou Sony, mais d'offrir du contenu ludique à des joueurs occasionnels avec des prix attractifs. Quelques studios ont signé : Gameloft évidemment, mais aussi Disney, 2K, EA, Sega, TellTaleGames et Double Fine. Amazon a également son propre studio, fruit d'une acquisition, avec plusieurs titres en développement. Des jeux conçus pour des utlisateurs un peu plus avertis et proposant des graphismes plus sophistiqués.
On peut jouer avec la télécommande, plus tard au moyen d'une app à venir pour les Kindle Fire mais aussi et surtout avec la manette dont les photos avaient fuité il y a peu, elle sera vendue 40$ (avec 1000 "Amazon Coins" d'une valeur de 10$ pour acheter des jeux).
Amazon a fait la démonstration d'un Minecraft adapté à la TV, d'Asphalt 8 et d'un Monster de Disney. Le prix moyen des titres proposés est de 1,85$ et 1000 jeux sont annoncés en freemium. La conférence s'est achevée sur le prix de ce Fire TV : 99$ avec une commercialisation immédiate aux Etats-Unis. C'est ce que coûte l'Apple TV et c'est à peine plus cher que les solutions de Roku.