Le petit déjeuner de presse de Google a finalement réservé une surprise. La présentation d'une nouvelle Nexus 7 et d'Android 4.3 ne faisait aucun doute, en revanche, Chromecast n'était attendu par personne.
Chromecast, c'est le nom d'un dongle aussi gros qu'une clé USB à brancher sur le port HDMI de son téléviseur. Le système qu'il embarque est une version modifiée de Chrome OS. Une fois Chromecast connecté au téléviseur et au réseau Wi-Fi, on peut streamer le contenu de son terminal et de Chrome vers sa télé. L'appareil sert alors à contrôler la lecture.
Chromecast fonctionne aussi bien avec Android qu'avec iOS, mais aussi avec Chrome pour Windows et Mac, sans oublier Chrome OS lui-même sur le Chromebook Pixel.
Le nombre d'applications compatibles est limité pour le moment. On peut streamer du contenu depuis YouTube, Netflix, Pandora, Google Music, Google Play Films. On peut aussi afficher le navigateur Chrome sur son téléviseur.
Google va mettre à disposition un SDK pour que les développeurs puissent intégrer Chromecast à leurs applications. Le dongle HDMI va être disponible à la vente aujourd'hui aux États-Unis sur Google Play à 35 $ (26 €). Il arrivera prochainement dans le reste du monde.
![](http://img.staticigen.com/2013/7/macgpic_1374685996_scaled_optim.jpg)
![](http://img.staticigen.com/2013/7/macgpic_1374686030_scaled_optim.jpg)