Canonical avait promis une surprise au CES, et cette surprise s'appelle Ubuntu TV : il s'agit d'une interface pour Ubuntu adaptée aux téléviseurs voulant concurrencer Google TV (un autre système GNU/Linux) ou Apple TV (basé sur iOS). Le système est évidemment libre, mais les fabricants désirant l'intégrer devront payer quelques dollars à Canonical, qui trouve là une nouvelle source de revenus.
Néanmoins pour le moment, la société de Mark Shuttleworth n'a annoncé aucun partenaire : les systèmes de démonstration à Las Vegas consistent en un téléviseur Samsung auquel est relié un nettop Intel Atom. Ubuntu TV fonctionne parfaitement sur une version ARM d'Ubuntu, et nécessite peu de puissance pour fonctionner : c'est un système conçu pour être embarqué directement dans les téléviseurs.
Avec Ubuntu TV, Canonical veut supprimer les fils, les boîtiers additionnels, mais aussi la télécommande : l'interface pourra être pilotée au doigt près de l'écran, avec des gestes à distance (à la manière de Kinect), ou bien avec une application sur un smartphone ou une tablette iOS ou Android.
Ubuntu TV permet évidemment de regarder la télévision (réseau numérique, câble et satellite) et de l'enregistrer, mais aussi de regarder des programmes en ligne (YouTube, BBC iPlayer, etc.), de profiter des offres de streaming, d'acheter séries TV et films (même si la boutique est pour le moment vide) et d'utiliser des apps.
![skitched](http://static.igen.fr/img/2011/9/skitched-20120110-172254.jpg)
![skitched](http://static.igen.fr/img/2011/9/skitched-20120110-172840.jpg)