L'option de louer une série TV sur iTunes plutôt que de l'acheter a disparu de l'offre américaine d'Apple. Depuis septembre dernier, un épisode pouvait être acheté (à partir de 1,99$) ou loué à 0,99$. Le choix n'est plus proposé sur iTunes et sa mention a disparu de plusieurs pages du site d'Apple, dont celle présentant l'Apple TV. N'y figure plus que l'explication sur les possibilités d'achat.
Un porte-parole d'Apple l'a confirmé à AllThingsD en expliquant que les clients préféraient acheter leurs séries et en disposer à volonté ensuite. Puis de rappeler au passage qu'avec iCloud à l'automne, on pourra récupérer ses achats depuis le nuage sur son Mac, PC ou appareil iOS et les revoir à tout moment.
Fox TV, qui avait participé à l'expérience, a donné la même raison pour justifier son retrait “Après avoir examiné attentivement les résultats de l'essai de location, il est devenu clair que la possession des contenus est une proposition plus intéressante à long terme, tant pour les clients d'iTunes que pour notre entreprise. Pour améliorer encore l'intérêt de cette offre, nous travaillons avec Apple pour rendre le contenu disponible au sein de leur nouveau service iCloud”.
Un commentaire de Jason Snell, le rédacteur en chef du Macworld américain offre un autre éclairage “Il ne faut pas rejeter la faute de l'échec de la location sur le seul dos des clients. Le choix offert était mauvais et ça, c'est la faute des distributeurs.”
Cette option était sortie aux forceps lors du lancement d'iTunes 10 en septembre dernier. Et tous les studios n'y avaient pas adhéré. Warner Bros par exemple expliquait préférer la vente des épisodes, ou de saisons complète. Les revenus étant plus importants dans ce cas.
En France, on en est toujours resté sur un principe de vente des séries et de location ou vente des films.
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