La puce présente dans les Apple TV 2013 révèle petit à petit ses secrets. Dimanche dernier, on découvrait qu'il s'agissait d'un A5, et non d'un A5x. De plus, sa taille était l'objet de nombreuses interrogations (lire : Apple TV “2013” : un processeur étrangement petit).
Les différentes questions posées par ce système sur puce trouvent des réponses lentement mais sûrement. Pour les ingénieurs de Chipworks qui scrutent les moindres détails des processeurs Apple, cette puce est toujours fabriquée par Samsung.
Si l'on se fie à ce qu'Apple a fait par le passé, il ne serait pas étonnant de voir cette puce faire son apparition dans d'autres appareils dans les semaines et mois à venir. L'iPhone low-cost peut-être ?
À gauche, l'ancien A5, à droite le nouveau
L'autre enseignement tiré par Chipworks, c'est que la puce n'a pas été seulement miniaturisée, elle a été repensée sur bien des points. La mémoire vive n'est plus dans le système sur puce, mais juste à côté sur la carte mère. Chipworks sera capable d'en dire plus prochainement. L'étude de la carte mère a relevé un autre changement : l'absence d'une puce Cirrus Logic pour l'audio. Là encore, Chipworks sera en mesure d'en dire plus après avoir disséqué ce nouvel A5.
L'un des scénarios envisagés voudrait qu'Apple ait repensé la conception de son système sur puce afin de pouvoir sous-traiter sa production à plusieurs partenaires notamment à TSMC. Cette thèse revient avec insistance depuis plusieurs semaines.
Apple pourrait également ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier également pour le successeur de l'A6. Digitimes rapportait ce matin qu'Apple pourrait confier la production de l'A7 à trois sociétés : Samsung qui se verrait confier 50 % de la production totale, TSMC (40 %) et Intel (10 %). Une manière d'éviter d'éventuels problèmes de pénurie et de tirer les prix vers le bas.