Opération (re)conquête de clients chez Apple qui lance une promotion sur son service de streaming TV+. Les nouveaux venus ainsi que d'anciens clients éligibles peuvent s'abonner pour 4,99 € par mois pendant un trimestre. À l'issue de cette période, si on a n'a pas résilié, on passera sur le tarif habituel de 9,99 €. L'offre est valable jusqu'au 24 avril.

Cette campagne de recrutement arrive alors qu'un article paru fin mars chez The Information — généralement très bien informé — révélait que TV+ était le seul service déficitaire d'Apple. Il engrange des abonnés — ils seraient 45 millions dans le monde — mais leur nombre reste faible dans le secteur. Apple aurait toutefois envisagé dès le départ de perdre des sommes d'argent conséquentes sur cette activité avant de sortir du tunnel.

Apple TV+ serait le seul service d’Apple à ne pas être rentable
Le croisement entre ces informations et cette campagne de promotion est peut-être tout à fait fortuit, car Apple n'est pas avare en la matière. Ces dernières années elle a offert non pas des réductions, mais des accès gratuits de deux ou trois mois généralement, à des propriétaires de téléviseurs LG, de consoles Xbox ou PS4 ou 5 et à plusieurs reprises en accompagnement de la sortie d'un film qu'elle souhaitait promouvoir ou pour des documentaires (sur Lionel Messi, Sur Stephen Curry). À la fin de l'année dernière c'est un week-end portes ouvertes qui a été organisé et deux mois plus tard.

Apple lance sur Android son app TV avec Apple TV+
Apple joue donc au même jeu des offres spéciales que ses concurrents. La compétition pour garder ou recruter des abonnés pourrait s'intensifier alors que la période économique actuelle est incertaine. Les clients vont-ils décider de réduire la voilure de leurs dépenses et faire le tri dans leur portefeuille d'abonnement à des services de streaming ? Apple a d'excellents programmes, mais elle oblige à des abonnements longs avec son rythme de diffusion d'un épisode par semaine. Ou bien il faut attendre que les séries que l'on suit soient complètes et les avaler d'un trait sur un ou deux mois d'abonnement aussitôt résiliés.
Sur ce sujet des conséquences pour ce secteur de la politique économique de la nouvelle administration américaine, Wired rappelle les bons scores des formules d'abonnement contenant de la pub chez Netflix ou Disney. Pour mieux en faire ressortir les risques.
À partir du moment où le contexte économique est agité de soubresauts, où l'on parle de récession, et où il devient difficile de tracer des perspectives à long terme, les grands annonceurs pourraient réévaluer à la baisse leurs dépenses et donner la migraine aux plateformes. Sans oublier qu'un acteur comme Apple risque d'être malmené dans son activité de vente de matériels si cette bataille des droits de douane perdure. La Pomme pourrait alors reconsidérer certaines dépenses sur de futurs projets de programmes pour TV+.