Les fabricants de téléviseurs connectés se soucient finalement d’une lacune historique de leurs produits : la durée du suivi logiciel. Alors que LG a promis en début d’année quatre mises à jour majeures de webOS pour ses modèles récents, Samsung s’engage de son côté sur une durée plus longue.
Le géant coréen va distribuer des mises à jour pour certains de ses téléviseurs pendant sept ans, rapportent le Business Korea et The Korea Economic Daily. « Grâce à des mises jour gratuites de Tizen pendant sept ans pour les TV AI, nous allons creuser l’écart avec les entreprises chinoises en matière de part de marché », a déclaré Yong Seok-woo, le responsable de la branche téléviseur. Bien qu’il reste le premier fabricant mondial, Samsung se fait tailler des croupières par les marques chinoises, comme TCL.
Cette annonce concerne des téléviseurs sortis cette année ainsi que d’autres lancés en 2023. Faute de liste, on ne sait pas encore exactement quels modèles vont profiter de ce suivi étendu. Ce sera ceux qui sont équipés du système d’exploitation Tizen, mais pas tous, car le dirigeant a mentionné les « TV AI », une nouvelle dénomination attribuée à certains d’entre eux seulement.
Quoi qu’il en soit, ces sept ans de mises à jour logicielles seront enfin plus appropriés quand on sait que la durée moyenne d’usage des téléviseurs s’établit à 7,4 ans en France (estimation du baromètre Fnac-Darty 2019). Les mises à jour sont d’autant plus importantes que les téléviseurs connectés sont de plus en plus utilisés pour accéder à des services en ligne, au détriment des consoles et des boîtiers TV. Sept ans, cela reste toutefois moins bien que la durée du suivi de l’Apple TV HD, qui va avoir droit à tvOS 18 neuf ans après son lancement.