S’il n’y a aucun émulateur sur l’App Store dédié à l’Apple TV, ce n’est pas par manque d’intérêt de la part des développeurs. L’intérêt est bien là, c’est plutôt du côté de tvOS que cela coince, principalement en raison d’une limitation spécifique à ce système d’exploitation dérivé d’iOS. En effet, les apps n’ont accès qu’à 500 Ko de stockage pour stocker des données de façon pérenne et tvOS considère que tout le reste est temporaire et peut être supprimé sans prévenir s’il doit faire de la place pour autre chose.
Ce n’est pas une nouveauté, la documentation d’Apple l’indique clairement depuis des années. Une app pour tvOS peut occuper jusqu’à 4 Go d’espace sur le volume de stockage d’une Apple TV, mais cela ne concerne que ses propres fichiers, ceux qui sont distribués par l’App Store. Dans le cas d’un émulateur, c’est à l’utilisateur de fournir les jeux pour des raisons légales et les fichiers doivent être stockés par ailleurs. Sous iOS, une app peut utiliser tout l’espace de stockage restant de l’iPhone. Sous tvOS, elle n’a droit qu’à 500 Ko, une quantité ridicule quand on pense que l’Apple TV peut disposer de 128 Go de stockage.
Ces 500 Ko ont été pensés pour servir de sauvegarde locale, par exemple pour mémoriser la dernière position dans un jeu ou bien pour enregistrer les paramètres d’un service de streaming. Pour les plus gros besoins de stockage, Apple suggère aux développeurs d’exploiter iCloud ou alors de stocker des éléments dans le cache de tvOS, en sachant qu’ils peuvent disparaître à tout moment. Ces deux options ne sont pas idéales pour un émulateur et l’absence de stockage permanent plus généreux est l’un des freins pour cette catégorie désormais acceptée par Apple sur sa boutique.
Comme l’a noté AppleInsider, Riley Testut a indiqué sur Mastodon que l’absence de stockage persistant était l’une des plus grosses raisons pour justifier l’absence de Delta pour tvOS. Et cela ne touche pas que les émulateurs, naturellement : la fin de Minecraft sur l’Apple TV serait en grande partie liée à cette limitation, avec des joueurs qui perdaient régulièrement des données et l’impossibilité pour Microsoft de proposer un vrai correctif. Retroarch, un émulateur sorti récemment sur l’App Store et le seul avec une version tvOS, en fait aussi les frais, avec des utilisateurs qui se plaignent déjà de perdre des sauvegardes sur l’Apple TV.
Reste à espérer qu’Apple corrige cette étrange limitation de tvOS, on en saura peut-être plus dans quelques semaines à l’occasion de la WWDC 2024. Même si avec l’importance accordée à l’intelligence artificielle, ce problème vieux de plusieurs années n’aura peut-être pas droit à une grande attention de la part de la Pomme…