Heurs et malheurs d’un service de streaming. D’un côté, Killers of the Flower Moon est nommé dans dix catégories des Academy Awards, les fameux Oscars récompensant les meilleurs films de l’année. De l’autre, Ghosted est nommé dans trois catégories des Razzie Awards, les fumeux anti-Oscars vilipendant les pires navets de l’année. Apple devrait repartir avec quelques statuettes, donc, mais lesquelles ?
Avec dix nominations, trois de moins qu’Oppenheimer (Christopher Nolan) mais deux de plus que Barbie (Greta Gerwig), Killers of the Flower Moon s’impose comme l’un des grands favoris de la prochaine cérémonie des Oscars. Si Leonardo Di Caprio n’a pas été retenu pour la statuette de meilleur acteur, Lily Gladstone est la première Amérindienne en lice pour le titre de meilleure actrice et Martin Scorsese obtient sa dixième nomination comme meilleur réalisateur.
Apple pourrait remporter un deuxième Oscar du meilleur film après CODA, qui avait raflé une statuette en 2022. Killers of the Flower Moon est aussi nommé dans les catégories du meilleur second rôle pour Robert de Niro, des meilleurs costumes, de la meilleure production, de la meilleure photographie, de la meilleure bande originale, du meilleur morceau et du meilleur montage. Napoleon est nommé dans trois catégories et Still: A Michael J. Fox Movie n’a pas été retenu parmi les meilleurs documentaires.
Les anti-Oscars que sont les Razzie ont décidé de Ghosted, parmi les pires navets jamais plantés dans le catalogue de TV+. Chris Evans est en lice pour le trophée du pire acteur dans le rôle du rencard de l’espionne de pacotille incarnée par Ana de Armas, nommée dans la catégorie de la pire actrice. Les deux ont une bonne chance de remporter le titre de pire couple de cinéma. Les Razzies seront décernés le 9 mars prochain, la veille des Oscars.